• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe de France des Régions : L'Auvergne-Rhône-Alpes triomphe !
Coupe de France des Régions : L'Auvergne-Rhône-Alpes triomphe !

À l’issue du samedi de compétition c’est la ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui avait pris un avantage non négligeable dans la course au titre. Elle possédait 22 points d’avance sur la LIFA et la Nouvelle-Aquitaine ex-aequo. Au début de la deuxième journée, le Grand-Est et l’Occitanie restaient à distance acceptable et pouvaient encore rêver du podium au général. 
Comme le veut le format de cette Coupe de France des Régions, les rameuses ou rameurs ayant pris part à un 4 samedi se sont alignés en 8 aujourd’hui, et vice-versa. De nombreux points restaient à distribuer et tout pouvait encore évoluer au classement. 

 

L’Auvergne-Rhône-Alpes sans rival, le Grand-Est s’invite sur le podium

Les J16, premiers à s’élancer lors des finales, n’auront pas réussi à bouleverser la hiérarchie établie. Trois ligues régionales différentes l’emportent lors des trois catégories au programme du jour. À noter un très beau bord à bord pour la victoire, lors du 4 barré homme, entre le Grand-Est et la Normandie.

Alors que le classement était resté inchangé en début de journée, la région Grand-Est a profité des épreuves J18 pour se hisser sur le podium au général. En remportant deux des quatre finales au programme, elle s’est replacée en troisième position avant l’entrée en lice des seniors. À ce moment-là, si l’Auvergne-Rhône-Alpes avait conservé un matelas d’avance confortable, trois ligues étaient au coude à coude pour monter sur le podium. En effet, Grand-Est, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine se tenaient en 10 points. Derrière le trou semblait fait et le podium inaccessible pour le reste des délégations.

Les finales senior nous ont offert deux très belles courses de 8 pour clôturer cette Coupe de France des Régions. Chez les femmes, au terme d’un enlevage de toute beauté, le bateau francilien s’est dégagé pour franchir la ligne en première position. Cette course a permis d’assurer mathématiquement la victoire finale pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et la seconde place pour l’Ile-de-France avant même la finale masculine. Cette dernière a scellé le podium et offert la possibilité au Grand-Est de valider sa place sur la boite après que son 8 ait terminé devant celui de la Nouvelle-Aquitaine, quatrième au général définitif. À peine les derniers bateaux ont eu le temps de passer la ligne que la pluie a fait son apparition sur le bassin mantais, bouclant le week-end comme il avait commencé.

 

La ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes conserve donc son titre au terme de cette Coupe de France des Régions. Pas de changement non plus pour la deuxième et la troisième place. L’Ile-de-France et le Grand-Est conservent leur position par rapport à 2018.

 

Classement par épreuves - dimanche : 

J16F8+
PODIUM : Auvergne-Rhône-Alpes 1 / Occitanie / Provence-Alpes-Côte d’Azur

J16H4x 
PODIUM : Ile-de-France 1 / Provence-Alpes-Côte d’Azur / Auvergne-Rhône-Alpes 1

J16H4+
PODIUM : Grand-Est 1 / Normandie / Nouvelle-Aquitaine

J18F4x 
PODIUM : Grand-Est / Hauts-de-France / Occitanie 

J18F4-
PODIUM : Grand-Est / Normandie / Pays-de-la-Loire 

J18H4x
PODIUM : Nouvelle-Aquitaine / Ile-de-France 1 / Auvergne-Rhône-Alpes 1

J18H4-
PODIUM : Ile-de-France 1 / Auvergne-Rhône-Alpes 1 / Normandie

SF8+
PODIUM : Ile-de-France / Provence-Alpes-Côte d’Azur / Grand-Est 

SH8+
PODIUM : Auvergne-Rhône-Alpes / Ile-de-France / Bourgogne-Franche-Comté

 

Classement général :

  1. Auvergne-Rhône-Alpes
  2. Ile-de-France
  3. Grand-Est
  4. Nouvelle-Aquitaine
  5. Occitanie
  6. Hauts-de-France
  7. Pays-de-la-Loire
  8. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  9. Bourgogne-Franche-Comté
  10. Normandie
  11. Centre-Val-de-Loire

 

Retrouvez tous les résultats du week-end dans les liens ci-dessous.

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies