• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Retour sur le festival de la longue distance indoor !
Retour sur le festival de la longue distance indoor !
21km / 42km / 100km : le Critérium Longue Distance à Rennes

Ce samedi 4 mai à Rennes, 1 549 379m ont été parcourus à l'occasion du 6ème rendez-vous de la Longue Distance en aviron indoor, labellisé Critérium National par la FFAviron. Tous les fanas du 21km, 42km et 100km se sont retrouvés au gymnase Albert de Mun pour réaliser les défis proposés, pour lesquels les athlètes se préparent depuis des semaines et aussi pour profiter de l’ambiance sportive et festive propre à cet événement hors-norme. Les ergomètres en place, face aux spectateurs et aux autres participants, créant ainsi une atmosphère de partage et d’émulation, a permis d’éviter la longue route face au mur et à l’écran.

100km

Côté performances, 3 françaises et un anglais ont osé affronter le 100km en mode solo. Tous ont été jusqu’au bout d'eux-mêmes, ils eurent l'immense satisfaction personnelle d'avoir non seulement terminé leur longue épreuve mais surtout de déposer avec fierté 3 records de France dans leur catégorie respective.
Cette année, un grand nombre de participants sont venus pour valider un défi personnel en individuel et une seule team était présente sur le 100km. Cette équipe mixte 20 – 29, composée de 12 rameur.se.s, a incroyablement bien géré la difficulté de la distance et a réussi à battre le record du Monde en 4h46:02.5 détenu par les anglais. Bravo !

Semi et marathons

Beaucoup d’inscrits sur le 21km et 42km en solo et 4 records de France et 1 record du monde sont tombés.
Sur le marathon (42195m), 5 équipes de 4 personnes (format carré) se sont affrontées. Ce format à succès assure un effort soutenu dans un esprit d’équipe marqué et une ambiance conviviale. Mais surtout, la stratégie de course est primordiale et à ce jeu, la team FFA présente pour vivre l’expérience de l’intérieur, a été la meilleure avec une victoire en 2h30m40s, à plus de 2min de ses poursuivants. Le club de Rennes a également misé sur cette course et semble, depuis deux éditions, avoir adopté le principe.

Sur le semi-marathon, 5 tandems et 12 solos dont 2 en skierg qui ont livré une belle bataille victorieuse contre les premiers rameurs.

Au bilan de cette journée, 8 records de France et 2 records du Monde ont été battus dans cette ambiance particulière et propre à la longue distance. Des objectifs atteints par tous et déjà l'envie d'en découdre l'année prochaine sur la 7ème édition qui devrait se dérouler à la même période.

Le mot de l’organisateur, Jean-Sébastien Clesse : « A chacun son défi et son temps de course, l'essentiel c’était d'être là et de finir. »

 

Une small team 40-49 PL (3 à 10 personnes) cherche, dès à présent, des rameurs confirmés pour tenter de battre le record du monde du 100km l’an prochain. Avis aux motivés !

La Fédération remercie l’ASAEC des Ecoles de Coëtquidan et son représentant, Jean-Sébastien Clesse qui portent depuis 6 ans cette organisation en la faisant progresser. Ces formats d’épreuves longue distance, qui font partie intégrante du paysage de l’indoor, attirent un public toujours plus diversifié et crée des vocations inattendues à la faveur des records à battre. C’est pourquoi la Fédération s’engage pour le développement de telles manifestations qui étendent l’offre de pratique et de compétition pour tous.

 

Bravo à tous et rendez-vous en 2020 pour la 7ème édition !

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies