• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rendez-vous à Mâcon pour les Championnats de France UNSS et FFSU
Rendez-vous à Mâcon pour les Championnats de France UNSS et FFSU
Samedi 18 et Dimanche 19 mai

Pour la deuxième année de suite, les Championnats de France UNSS et FFSU se dérouleront sur le bassin du Breuil, à Mâcon. Après s’être qualifiés lors de sélections académiques, les établissements venant de toute la France se retrouvent samedi 18 et dimanche 19 mai. Collégiens, lycéens et universitaires s’affronteront dans leur catégorie respective sur la distance de 1 000 mètres afin de décrocher les titres de champions de France remis en jeu.

Étant gérés par deux fédérations distinctes, ces Championnats de France présentent quelques différences réglementaires. 
 

Championnats UNSS

Les championnats UNSS décernent un titre de champion de France scolaire à un collège ou à un lycée. Chaque bateau rapporte des points à son établissement en fonction de son résultat et le meilleur est désigné champion de France.

L’an dernier, ce sont les établissements savoyards qui ont dominé la compétition. Le collège George Sand, de La Motte Servolex, et le lycée Louis Armand, de Chambéry (talonné par le lycée Marlioz, Aix-les-Bains). Qui pourra stopper la domination des rhônes-alpins ? 

À noter que les collèges rameront uniquement en yolette. Les lycéens peuvent, eux, concourir en quatre de couple et en huit de pointe.

Championnats FFSU 

Sont concernés par ces championnats FFSU, les universités et les Grandes écoles.
Un titre de champion de France universitaire est décerné à chacune des 8 épreuves du programme. La meilleure Grande école en huit masculin et féminin remporte le titre de vainqueur de la Coupe de France des Grandes écoles.
Parmi les engagés du week-end, certains membres de l’équipe de France U23 viendront défendre les couleurs de l’établissement qu’ils fréquentent. Accompagnés par des écoles et universités qui ont développé une forte culture aviron, ces engagements nous promettent de belles régates étudiantes tout au long du week-end. 

Les épreuves sont identiques chez les hommes et chez les femmes (2x, 4x et 8+) et des épreuves mixtes sont également au programme (4x et 8+).

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies