• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Week-end Randon'Aviron : 100% de rameurs heureux malgré 50% d'ensoleillement !
Week-end Randon'Aviron : 100% de rameurs heureux malgré 50% d'ensoleillement !

Les 11 et 12 Mai 2019 ont eu lieu respectivement la randonnée de l'Appel de la Moselle et celle des Nénuphars.

L' Appel de la Moselle

Que d'eau, que d'eau pour cette 2ème édition de l'Appel de la Moselle - nouvelle génération !

À la suite de l'édition 2018, les organisateurs avaient pourtant su adapter, à nouveau, leur parcours pour répondre à la demande des randonneurs : 

  • Allongement du parcours en direction de Nancy jusqu’à Pagny-sur-Moselle, et suppression de la navigation côté Luxembourg ; 
  • Réduction du « petit parcours » de 30 à 25 km, avec navigation uniquement le matin et visite guidée de Metz l’après-midi. 

Tout était prévu pour faire de cette journée une réussite, tout … sauf les conditions météorologiques. Saint Mamert, qui d’habitude fait trembler les vignerons lorrains, n'avait pas réservé les gelées dont il a le secret, mais des trombes d’eau et du vent qui ont pénètré les tenues vestimentaires des rameurs des 19 clubs participants parmi lesquels 4 clubs allemands. « L’eau reine » …, en Lorraine, a fini par décourager les rameurs de poursuivre l’aventure après le repas et de répondre complètement à l’appel de la Moselle.

Ils ont fait le choix, bien à l’abri, de contempler les vitraux de la cathédrale Saint Etienne, la « lanterne du Bon Dieu » et ses 6500 m2 éclairés.

Mais ils l’ont dit, promis, juré, ils feront les 57 km l’année prochaine !

La Randonnée des Nénuphars

Pour sa 18ème édition de la « Randonnée des Nénuphars », l’Aviron Audomarois a accueilli 320 rameurs venus des quatre coins de France, de Fenouillet (près de Toulouse) à Dunkerque, en passant par Lyon et Hérouville Saint-Clair, mais aussi en provenance de la Belgique et des Pays Bas.

Après un solide petit-déjeuner agrémenté de spécialités locales (Maroilles et Vieux Lille), les 64 yolettes ont pris le départ pour 23 km de balade au cœur du marais audomarois.

Sous un ciel lumineux, les bateaux ont traversé alternativement les zones habitées, cultivées et sauvages de ce magnifique marais, labellisé par l’UNESCO, slalomant entre les nénuphars et des familles de canards, de grèbes ou de foulques intrigués par toute cette animation.

Les rameurs ont ainsi parcouru vigoureusement de larges bras d’eau comme la Houlle ou le Grand Large et ralenti dans les passages tortueux et étroits dans lesquels ils devaient parfois manœuvrer.

À leur retour, le président de l’Aviron Audomarois a remercié les autorités et partenaires de cette manifestation. Il a également félicité tous les rameurs qui avaient fait le déplacement et tout particulièrement le club de Fenouillet qui n’avait pas hésité à faire 950 km pour participer à cette randonnée. Il a également mis en avant les 4 clubs qui avaient inscrit 20 rameurs chacun : le Rowing Club de Port Marly, le Schelcher Aviron de Saint-Maur, la Société Nautique de l’Oise et le Sporting Dunkerquois.

Après l’apéritif, les sportifs et les accompagnateurs ont savouré un repas bien mérité au soleil ou sous le chapiteau dressé au bord de l’eau. Depuis, les messages de satisfaction se multiplient concernant tant la beauté du parcours que l’organisation, la qualité de l’accueil et la convivialité qui a régné tout au long de la journée.

"Un grand merci à vous et toute l'équipe pour cette belle rando. Nous sommes rentrés des images plein la tête, ravis de votre accueil, du soleil qui met si bien en lumière le marais audomarois. Nous reviendrons, c'est sûr ! Bon courage pour la préparation de la prochaine édition et Bravo pour tout ce travail."

Le rendez-vous est pris pour l’édition de l’année prochaine, le dimanche 10 mai 2020.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies