Manches Finales
Samedi 25 mai

« Après une journée avec des conditions venteuses et une mer agitée, ce samedi de finales s'annonce beaucoup plus calme » Les prévisions données par Richard Mouchel, président de la commission de mer à la FFA s'étaient avérées justes. La Manche s’était calmée mais le ciel bleu était, de son côté, toujours au rendez-vous. Ces éléments étaient propices à célébrer cette belle fête de l’aviron de mer avec un public nombreux sur le front de mer. Les promeneurs dieppois venus apprécier le spectacle se sont mêlés aux mordus d’aviron pour suivre les courses et encourager les participants ce week-end.

Monaco en patron

Les premiers coups de rame de la journée samedi ont été donnés lors des finales B. Concernant les finales A, la course du quatre de couple barré Junior Femme, qui a lancé la journée, a permis au club de Monaco d’afficher ses ambitions. Leur embarcation a dominé la régate de la tête et des épaules. Sur leur lancée, les monégasques ont également raflé le quatre barré féminin conservant ainsi ce titre de championnes de France acquis à l’an dernier à Plougonvelin. Il en va de même pour leurs homonymes du 4x+ masculins, vainqueurs pour la deuxième année consécutive. En fin d’après-midi, les jeunes du rocher, en 18H4x+ ont imité leurs collègues féminines en remportant le titre mis en jeu. Au final, les monégasques sont rentrés en principauté avec 4 titres dans l’escarcelle. Un résultat qui confirme les dires de l'entraineur et ancien international et médaillé olympique Daniel Fauché lors de la compétition : « Nos rameurs ne sont pas désavantagés par les conditions de glisse du week-end et n'ont pas de souci à s'adapter à une mer finalement pas si différente de la Méditerrannée durant la compétition ». 
 

Pour le solo féminin, la pensionnaire du Hendaye EAE, Jessica Berra, a, elle aussi, doublé la mise en remportant la finale une deuxième année consécutive. Derrière elle, Edwige Alfred, rivale attendue a dû concéder la seconde place au profit de Adeline Mendoza-Capian d’Avignon.

Pas de surprise en deux de couple féminin, les vice-championnes du monde libournaises se sont imposées, prenant le titre au bateau francilien de Lagny. 

 

Razzia des embarcations chambériennes 

L’après-midi a été marqué par les victoires du Club Nautique de Chambéry dans plusieurs catégories. En quatre de couple barré féminin, elles ont devancé les bateaux de Nice et de Thonon. La série de victoire du club savoyard a continué avec les catégories masculines. En deux de couple, la paire Vincent Cavard - Gael Chocheyras a assumé son statut de grand favori de l’épreuve. Les vice-champions du monde 2018 restent leaders incontestés au niveau national en s’imposant au large de Dieppe. En SH4+, la lutte a été nettement plus âpre mais le bateau chambérien a pris le meilleur sur les tenants du titre monégasque. Trois titres donc pour le CN Chambéry, dont deux pour la barreuse, Emilie Acquistapace, qui a mené deux embarcations à la victoire ! 
 

En skiff masculin, les spécialistes mer que sont Pierrick Ledard de Carteret et Guillaume Blanc de Cassin n’ont rien pu faire face à la fougue du jeune Ivan Bové (Meulan-les-Mureaux) : Il n’a laissé aucune chance à ses poursuivants et s’adjuge le titre de champion de France. 

Du côté des juniors, l’épreuve du quatre de couple barré mixte a consacré le bateau de La Seyne sur Mer. Les rameurs et rameuses varois(es) décrochent la médaille d’or devant le Rowing Club de Marseille et Plougonvelin.

En fin de journée, le double mixte nous avait réservé la plus belle bataille de la journée. Face aux expérimentés Edwige Alfred / Pierrick Ledard (Carteret CAM), l’embarcation de Libourne a fait mieux que résister. Pour cause, le bateau composé de Maya Cornut Danjou et de Damien Bloudeau s’impose pour 78 centièmes … un rien après une course de 6000m en mer ! En même temps que cette finale avait lieu celle des PR3, toujours en double mixte. Trois équipages étaient engagés et à ce jeu, c’est le bateau de Saint Jean de Luz qui s’impose devant Carteret et les dieppois, locaux de l’étape. 

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies