• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L’aviron au service de la valorisation du patrimoine fluvial
L’aviron au service de la valorisation du patrimoine fluvial
Opération « Berges Saines » avec le Cercle d’Aviron Nogentais

Le bassin d’évolution du Cercle d’Aviron Nogentais (CAN) est situé au cœur de la Seine et s’étend sur un peu plus de 2km de l’écluse de Nogent-sur-Seine jusqu’au pont de Bernières. Naviguant sur le réseau géré par Voies Navigables de France, ce club est très engagé pour l’entretien de son lieu de pratique.

En effet, depuis 2014, à l’initiative de son président Patrick Boulet, le CAN, participe à une opération écocitoyenne « Berges Saines » lancée par l’association « La Seine en partage ». Cette association regroupe les communes riveraines de la Seine et de ses affluents et mobilise chaque année les habitants pour un grand nettoyage de printemps des berges, trop souvent souillées par des dépôts sauvages. La ville de Nogent-sur-Seine est donc adhérente de l’association et a été rejoint par le Cercle d’Aviron Nogentais.

L’objectif relever ses manches et descendre sur les berges pour ramasser, trier et évacuer tous les déchets abandonnés, le tout dans une ambiance pédagogique et festive.

Le CAN s’organise depuis 5 ans et réussit à rassembler une quinzaine d’adhérents pour cette opération. En canot moteur ou à pied, les volontaires parcourent la voie d’eau à la recherche du moindre détritus et les trouvailles peuvent être surprenantes !

Pour le club, c’est l’occasion de sensibiliser ses adhérents de tout âge à la préservation de l’environnement. Cette action éco-citoyenne est appréciée à la fois par les élus, les riverains et les parents des plus jeunes adhérents. La prochaine opération « Berges Saines » se déroulera au club le samedi 1er juin 2019 pour les adultes. Les jeunes seront sollicités en avant première le mercredi 29 mai. (En images)

Naviguer dans un environnement sans déchet fait partie de l’ambition du CAN qui prolonge cette action lors de chaque séance d'entrainement sur l'eau. Bravo à eux pour cette belle initiative !

Cette opération s’inscrit également pleinement dans l’action « Valoriser et protéger les voies d’eau » définie dans le partenariat entre VNF et la FFAviron.

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies