• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Lucerne 2019 : les Bleus entrent dans la danse
Lucerne 2019 : les Bleus entrent dans la danse

Le championnat d'Europe a débuté aujourd'hui, avec les séries et les premiers repêchages. Neuf bateaux français ont d'ores et déjà remporté leur ticket pour la suite du championnat.

 

Une matinée mitigée...

La flotte tricolore est entrée en piste aujourd'hui sur le Rotsee, le lac auquel les dieux semblent sourire : malgré un vent dont l'intensité a varié durant la matinée, le soleil a brillé pour cette première journée de compétition. Treize bateaux français sont en course pour décrocher un podium européen. Si quelques-uns avaient déjà fait un coup d'essai à Duisbourg cette année, il s'agit pour la majorité d'une première sortie internationale et d'une première prise de contact avec la concurrence qui a elle aussi progressé depuis les dernières échéances.

Tous étaient engagés dans les séries ce matin ; six bateaux ont néanmoins dû attendre les repêchages cet après-midi pour être fixés sur leur sort.

Valentin et Théophile Onfroy furent les premiers à avoir validé leur passage en demi-finale du deux sans barreur masculin. Face à eux, la paire roumaine médaillée d'argent aux mondiaux de Plovdiv en 2018. Mais le contrat est rempli pour les tricolores avec une troisième place qualificative.

Léo Grandsire, Hugo Beurey, Benjamin David et Ferdinand Ludwig ont eux aussi rempli leur contrat. Mais en remportant leur série et donc leur place en finale A, ils ont également décroché le meilleur temps européen de la discipline (5:55.21). De bon augure pour la grande course dimanche matin !

En skiff masculin, du beau monde également face à Thibaut Verhoeven, comme le Tchèque Ondrej Synek, médaillé de bronze olympique à Rio et qui n'a plus quitté les podiums lors des championnats suivants. La quatrième place du Verdunois lui a assuré une qualification pour les quarts de finale.

Laura Tarantola et Claire Bové ont signé un beau retour au niveau international en deux de couple poids léger. Elles ont mené la danse, d'un bout à l'autre du Rotsee, et ont remporté leur série avec une confortable avance, entrant ainsi en demi-finale.

Nouvelle composition pour le quatre de couple masculin qui embarque à son bord Thibaud Turlan, Stanislas Desgrippes, Hugo Quemener et Maxime Ducret. En se classant troisième de la série, l'équipage décroche sa qualification pour les demi-finales.

 

... pour conclure sur de nombreuses qualifications en demi !

L'après-midi en repêchages, d'autres embarcations tricolores ont elles aussi pu passer à l'étape suivante du championnat.

Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino ont tout donné pour faire oublier leur quatrième place en série ce matin. Elles ont rapidement pris le commandement de leur repêchage pour l'emporter devant les Britanniques et les Polonaises. Direction la demi-finale demain en fin de matinée.

Même scénario pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias qui avaient laissé échapper la qualification en demi-finale le matin avec une troisième place et seulement deux tickets à la clé. En repêchage, ils n'ont laissé placer aucun doute, terminant en tête de la course et se qualifiant pour la demi-finale demain peu avant midi.

Une dernière place en série ce matin pour le quatre sans barreur français mais Julien Montet, Guillaume Turlan, Benoît Demey et Benoît Brunet ont rectifié le tir cet après-midi, avec une deuxième place en repêchage, qui les emmène en demi-finale demain en début d'après-midi.

Marie Jacquet passe elle aussi en demi-finale. Après une quatrième place en série, la Française a terminé à la troisième place du repêchage, synonyme de qualification pour la demi-finale demain après-midi.

 

Il faudra attendra demain matin et les derniers repêchages pour être fixé sur le sort de Marion Colard (sixième de sa série du skiff poids léger ce matin) et de Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Anne-Sophie Marzin et Julie Voirin (quatrièmes de leur série du quatre de couple).

Quatrièmes en série du deux sans barreur féminin ce matin, Noémie Kober et Marie Le Nepvou ont terminé à la cinquième place du repêchage. Elles courront en finale C demain matin à 10 h 06.

Ça ne passe pas non plus pour le deux de couple poids léger masculin. Cinquièmes en série ce matin, Pierre Houin et Thibault Colard ont terminé à la cinquième place du repêchage cet après-midi et courront la finale C demain à 10 h 42.

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies