• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • À Vichy, les masters écrivent l'histoire
À Vichy, les masters écrivent l'histoire
Samedi 22 Juin

Pour sa grande première, le championnat de France Master a posé ses valises au cœur de la cité thermale de Vichy. Sous un temps changeant mais globalement clément, les participants se sont affrontés sur les 1000 mètres du lac d’Allier. Dans un nouveau format de compétition, qui marque une rupture vis-à-vis de l’ancien championnat de France vétéran, la journée d’ouverture aura vu se disputer deux des quatre blocs de compétition prévus lors de ce week-end auvergnat. Les épreuves du matin ont débuté par les séries, et se sont enchaînées avec les finales des catégories concernées. Bis répétita lors de l’après-midi avec un nouveau cycle de courses.

Matin

Finale A Skiff Homme Master B

Première des finales de cette journée, la course du skiff homme catégorie B a donné le ton en vue des finales suivantes en nous réservant un parcours et un finish très serré. Au bout des 1000 m c’est Christophe Airaud (Angers NA) qui a devancé Marc Czeszak (Aviron Bayonnais) de six dixièmes. Julien Couvreur (Reims Reg) a complété le podium.

Finale A Skiff Homme MC

Un peu plus d’écart dans cette course et des positions figées dès la mi-parcours. Patrick Le Callonnec (Brive CSN) s’est dégagé pour s’imposer devant Eric Bastian (Strasbourg RC) et Sébastien Rieth (Verdun CN).

Finale A Skiff Homme MD

Toujours dans la série des skiffs masculins, c’est Thierry Duhau (Beaucaire Av) qui a décroché la médaille d’or. Derrière, le CN Verdun est monté pour la deuxième fois sur le podium grâce à Thierry Richard. Jean-Pierre Talamona (Mulhouse RC) a aisément assuré la troisième position.  

Finale A Deux de couple Femme MA

Duel francilien en tête de cette finale. Les bateaux de Lagny et de Boulogne nous ont offert un beau bord à bord durant l’ensemble du parcours pour se disputer la victoire. À ce petit jeu, les premières citées ont tiré leur épingle du jeu pour s’imposer avec une petite longueur d’avance sur les boulonnaises. Belle performance de Roanne-le-Coteau qui est venu grappiller la médaille de bronze.

Finale A Deux de couple Femme MB

Assez large victoire de l’Aviron Marne Joinville dans cette catégorie. La paire francilienne a devancé la SN Oise et le bateau de Boulogne 92.

Finale A Deux de couple Femme MC

À croire que les Joinvillaises avaient à cœur de briller dans les épreuves de deux de couple, l’embarcation de l’AMJ est venue imiter le bateau précédent en décrochant également la médaille d’or. Derrière, Pont à Mousson a facilement disposé du reste de la meute pour s’emparer de la deuxième place. L’Aviron Majolan de Meyzieu a terminé à la troisième position.

Finale A Deux de couple Femme MD

Les deux de couple féminins ont rimé avec duels franciliens en ce samedi. Moins de deux secondes d’écart ont séparé le CN de Versailles, premier, et Boulogne 92, second. La dernière place sur le podium s’est offerte à l’un des quatre clubs du lac d’Annecy avec l’Aviron de Sevrier.

Finale A Deux de couple Homme ME

En deux de couple masculin, dans la catégorie d’âge E, le Cercle d’Aviron du Confluant d’Andrésy a été titré après avoir dominé sa course d’un bout à l’autre. Au terme d’une belle lutte pour le podium entre quatre embarcations, les deux derniers strapontins sont revenus, dans l’ordre, au CN de France et à Lyon Caluire.

Finale A Deux de couple Homme MG

Très peu de suspens dans cette épreuve puisque le CA Saintais s’est dégagé de ses trois concurrents dès le début. Le RC Port-Marly et l’Aviron Toulousain ont complété le podium.

Finale A Quatre de couple Femme MF

Avec un seul bateau engagé, l’épreuve du quatre de couple féminin de la catégorie F s’est résumé à un parcours contre-la-montre pour le Rowing Club de Port-Marly qui a terminé la course en 03:47,87. Les rameuses auront eu le mérite de se donner au maximum malgré l’absence de concurrentes. Un très bel exemple.

Finale A Deux sans barreur Homme MB

Composé d’une paire qui pèse lourd en titre nationaux, le bateau de Boulogne 92 s’est imposé avec un peu plus d’une seconde d’avance sur une très belle embarcation rémoise. L’Aviron Marne Joinville est venu compléter le podium à la photo finish.

Finale A Deux sans barreur Homme MD

Deuxième et dernière finale en deux sans masculin, cette course aura été disputée entre trois bateaux dans l’optique de gagner le titre de champion de France. L’Aviron Toulousain s’est dégagé dans l’enlevage pour venir devancer Lyon Caluire et l’Encouragement-SESN.

Après-midi

Finale A Quatre sans barreur Homme ME

Première finale de l’après-midi, cette course aura été l’occasion d’assister à un très beau mano à mano pour décerner le titre national. Les protagonistes de Marseille et de Beaucaire auront bataillé jusqu’au bout mais les Occitans ont pris le meilleur sur leurs adversaires marseillais. L’Aviron Bayonnais a terminé troisième et privé par la même occasion le CA Marseille de placer deux bateaux sur le podium.

Finale A Quatre sans barreur Homme MG

Deux bateaux étaient au départ de cette épreuve. Les locaux de l’étape vichyssois n’ont pu résister à la fougue du bateau de Port-Marly qui s’est imposé au terme des 1000m de course.

Finale A Deux de couple Femme ME

Les paires féminines se sont rapidement dispersées sur le lac d’Allier puisque l’Aviron Strasbourgeois s’est rapidement envolé vers la victoire dans cette épreuve. À distance respectable, l’Aviron Marne Joinville et Bourges sont venus compléter le podium.

Finale A Deux de couple Femme MG

À l’instar des trois précédentes finales, cette épreuve s’est disputée sans série préalable. Nouveau titre dans l’escarcelle du Rowing Club de Port Marly qui s’est imposé devant les rameuses de Pont à Mousson.

Finale A Quatre de couple Homme MC

Après plusieurs podiums lors de ce samedi de compétition, le club de Lyon Caluire a finalement trouvé l’ouverture en quatre de couple. Ses rameurs ont devancé Melun, deuxième, et l’Encouragement-SESN, troisième.

Finale A Quatre de couple Homme MD

Cette finale nous a réservé un magnifique coude à coude entre les bateaux de l’EN de Bordeaux et de l’AS Mantoise. Jusqu’aux derniers 200 mètres, le dénouement est resté indécis. Finalement, les rameurs franciliens ont accéléré pour aller chercher le titre de champion de France de cette catégorie. Les Bordelais ont dû se contenter de la médaille d’argent. Pour le bronze, c’est le bateau de Châtellerault qui a tiré son épingle du jeu.

Finale A Quatre de couple Homme MF

La dernière course en quatre du samedi aura été le théâtre d’un titre savoyard avec la victoire des rameurs du CN de Chambéry. Marseille CA et Saintes ont respectivement complété le podium.

Finale A Huit barré Femme MC

Bataille à trois embarcations pour le titre en huit. Compiègne, Port-Marly et Rouen étaient en lice au départ de cette épreuve. En un peu moins de quatre minutes, ce sont les rameuses de Compiègne qui se sont imposées, en devançant les Rouennaises et l’équipage de Port-Marly.

Finale A Huit barré Homme MC

Un peu plus de densité dans la compétition des hommes. Quelques noms connus sur les bassins français apparaissaient d’ailleurs dans les compositions des différents bateaux. Le beau plateau proposé a tenu toutes ses promesses, et les spectateurs ont pu assister à une course très relevée et homogène ! Au bout du parcours, c’est le CA Lyon qui a franchi la ligne en première position. L’Aviron Toulousain et la SN de l’Oise ont échoué de peu et ont dû se contenter, respectivement, de la deuxième et troisième place.

Finale A Deux de couple Mixte ME

La conclusion de la première journée a mis à l’honneur les équipages mixtes. Dans l’épreuve du deux de couple, c’est l’Aviron Agathois qui s’est distingué et a remporté le titre national. Derrière, le bateau d’Arcachon a terminé second, juste devant celui de l’Aviron Toulousain.

Finale A Quatre de couple Mixte MB

L'Aviron Marne Joinville s'est rapidement distingué dans cette finale. Favoris à l’issue des séries préalables, les deux bateaux de l’AMJ ont terminé aux deux premières positions de la finale du quatre de couple mixte. À la bagarre, Bergerac n’a pu contrecarrer les plans des franciliens mais s’adjuge une belle médaille de bronze. 

Finale A Quatre de couple Mixte MD

En clôture de cette belle journée, les mixtes de la catégorie D se sont expliquées sur le lac d’Allier. Et ce sont les Strasbourgeois, qui ont conclu de la meilleure des manières ce bloc de compétition en remportant la médaille d’or. Lyon Caluire a décroché une nouvelle médaille tandis que les Angevins se sont hissés sur le podium au détriment du Cercle Nautique de France.

 

De très jolies régates et un bel état d’esprit de l’ensemble des rameurs et rameuses auront marqué le lancement de cette première édition du Championnat de France Master. Et si le léger vent a chassé les nuages au fur et à mesure de la journée, c’était probablement pour laisser place à un dimanche chaud, à la fois sur le bassin et dans l’air !

 

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies