• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Franc succès pour le 1er Championnat de France Master
Franc succès pour le 1er Championnat de France Master
Dimanche 23 Juin

On se souviendra longtemps de cette première édition du championnat de France Master ! Avec 125 clubs qui avaient répondu présent, soit plus d’un quart du total français, ce week-end à Vichy aura fédéré un très grand nombre de rameurs et rameuses venus des quatre coins de la France. Les deux derniers blocs de compétition ont eu lieu lors de cette journée du dimanche. Sous la chaleur auvergnate, les concurrents ont pu en découdre afin d’aller décrocher l’un des titres mis en jeu.

 

Matin

Finale A Skiff Femme Master B

Comme lors du samedi, ce sont les catégories en skiff qui ont ouvert le bal. Place aux femmes lors de cette matinée et à une lutte à trois dans cette première finale. Linda Bredel de l’Aviron Majolan s’est donné une belle marge de sécurité pour s’imposer devant Mélinda Gendron (Nantes CLL Av) et Cécile Gerardin (Paris US Metro).

Finale A Skiff Femme MC

Course nettement plus disputée lors de cette deuxième finale. Le bateau de l’Aviron Toulousain, occupé par Stéphanie Perrot, a mené la vie dure durant toute la course à Isabelle Mattei (Saintes CA), finalement couronnée au terme des 1000 mètres. Derrière, Sylvie Hepp-Hauteville permet à l’Aviron Marne Joinville de décrocher la médaille de bronze.

Finale A Skiff Femme MD

Les 500 premiers mètres auront permis de figer les positions de cette épreuve. Laurence Brissaud (Manosque AC) a conservé une belle avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Frédérique Mattei (Melun CN) et Françoise Corvaisier (Joinville AMJ) ont complété le podium.

Finale A Deux de couple Homme MA

Une finale qui s’est déroulée à toute vitesse. Le bateau lyonnais du CA a réalisé un temps canon de 03:05,76 afin d’aller décrocher le titre de champion de France. Villefranche AUN et Corbeil ASCE 91, ont terminé dans cet ordre après s’être livré une très belle bataille pour la seconde position.

Finale A Deux de couple Homme MB

Les curieux qui se sont arrêtés en bord de lac d’Allier ont pu assister à une finale extrêmement dense. Et c’est au couloir 5 que la victoire s’est dessinée avec la paire du COMA d’Argenteuil. Le CSN de Brive a terminé fort pour s’adjuger la médaille d’argent devant l’Aviron Strasbourgeois, troisième.

Finale A Deux de couple Homme MC

Encore plus serrée que la finale précédente, l’épreuve des rameurs de la catégorie C, a livré l’une des courses les plus indécises du week-end. Cette finale aura permis à l’Aviron Beaucaire d’augmenter son stock de médailles de ce Championnat. La paire a décroché la médaille d’or. Après avoir poussé les Strasbourgeois dans leurs derniers retranchements, l’Encou est venu échouer à la troisième place. L’Aviron Strasbourgeois a donc remporté la médaille d’argent.

Finale A Deux de couple Homme MD

Dans cette épreuve, le Club Nautique de Chambéry s’est largement imposé. L’AS Mantoise a décroché le titre de vice-champion de France. L’EN de Bordeaux a complété le podium.

Finale A Quatre sans barreur Femme MA

Course en mode « Match Racing » pour les deux quatre alignés sur la ligne de départ de cette épreuve. Et les embarcations de la SN Oise et de Roanne-le-Coteau nous ont livré un superbe duel ! La passe d’armes aura duré toute la course entre les deux bateaux. Dans l’enlevage final, la SN Oise a fait parler sa technique pour aller chercher le titre national.

Finale A Quatre de couple Femme ME

Club phare dans l’ensemble des catégories master, le Rowing Club de Port-Marly a frappé fort dans cette épreuve en plaçant ses deux bateaux aux deux premières places de ce Championnat de France. La première embarcation a terminé avec plus de vingt secondes d’avance sur leurs coéquipières. Château Thierry a complété ce podium en quatre de couple féminin E.

Finale A Quatre sans barreur Homme MC

Finale relevée en quatre sans homme : la SN Oise, titrée, a bouclé le parcours en 03:10,68. Les cinq premiers bateaux se sont tenus en moins de quatre secondes ! L’Aviron Toulousain, médaille d’argent, et l’Aviron Décinois, médaille de bronze, ont tiré leur épingle du jeu.

Finale A Huit Barré Homme ME

Quelle que soit la catégorie en lice, la course du huit reste toujours aussi attendue et impressionnante. La lutte a été âpre pour la dernière course de cette matinée du dimanche. Au bout du lac d’Allier c’est l’Aviron Toulousain qui a décroché le titre mis en jeu en devançant Aix-les-Bains EN Aviron et le CN Annecy.

Après-midi

Finale A Quatre sans barreur Homme MA

Pour lancer l’après-midi, nous avions rendez-vous avec la plus jeune des catégories en quatre sans barreur masculin. Dès le passage du premier 500, le bateau grenoblois a pris le devant et assumé son statut de favori. Les Isérois ont gardé le commandement jusqu’au terme de la course. La bataille pour le podium a, quant à elle, été nettement plus disputée avec trois bateaux dans un mouchoir de poche. Avec l’aide de la photo finish, Roanne-le-Coteau a accroché la deuxième place tandis que Boulogne 92 a terminé à la 3ème place. C’est Lyon Caluire qui a échoué au pied du podium.

Finale A Skiff Femme MF

Encore un titre à mettre à l’actif de Port-Marly. Joelle Thuez a dominé sa course, reléguant Nadine Limouzin (Arcachon Av) à six secondes. Patricia Wenderoth (Pont a Mousson SN) s’est démarquée pour empocher la médaille de bronze.

Finale A Skiff Homme MF

Au finish d’une finale très homogène, Eric Grosclaude (France CN) a pris l’avantage de bonne heure et réussi à maintenir son avance afin d’aller décrocher le trophée de champion de France en skiff F. Auteur d’un superbe enlevage Guy Chauveau (Saumur SN) a terminé deuxième. Longtemps second, Gérard Le Flohic (Saintes CA) a dû céder face aux coups de boutoirs de Pierre Aubert (Beaucaire Av) qui a refait son retard pour finalement monter sur le podium.

Finale A Quatre de couple Femme MC

Déjà impressionnantes en deux de couple lors du samedi de compétition, les rameuses de l’Aviron Marne Joinville ont récidivé en quatre le dimanche. Elles ont devancé sur la ligne les rameuses de Boulogne 92 et celles du SR Metz.

Finale A Quatre de couple Femme MD

Podium extrêmement serré là encore ! Les trois premiers quatre se sont tenus en un peu plus d’une seconde. À ce jeu-là, les Nantaises du CA sont montées sur la première marche du podium. Lagny SN est venu coiffer le bateau de Port-Marly sur la ligne, pour la médaille d’argent.

Finale A Deux de couple Mixte MA

Cette épreuve aura été le théâtre d’une bataille fratricide pour la médaille d’or entre bateaux du Cercle de l’Aviron de Lyon. Après un bord à bord d’exception durant toute la course, c’est le second bateau lyonnais qui a fini par s’imposer. Benoit Baratin en a profité pour rafler sa troisième médaille d’or au cours de ce championnat. À distance, Boulogne 92 est venu compléter le podium.

Finale A Deux de couple Mixte MC

Sur les derniers coups de rames, c’est la mixte de l’Aviron Toulousain qui s’est imposée au terme d’une finale qu’on annonçait indécise. A cinq dixième, le RC de Port-Marly a récolté une nouvelle médaille à l’occasion de cette course. Marmande a su résister au retour de Bergerac pour finir à la troisième place.

Finale A Quatre de couple Mixte MF

Les favoris ont tenu leurs rangs puisque l’Aviron Agatois s’est imposé devant le quatre de Port-Marly. Pour la médaille de bronze, c’est la SN de Compiègne qui a réalisé une très belle course.

Finale A Quatre de couple Mixte MF

Quoi de mieux que la belle épreuve du huit mixte pour clôturer cette journée et ce 1er championnat de France Master ? Toujours spectaculaire, cette régate a vu Pont a Mousson confirmer leurs dispositions affichées en série et s’imposer sur la ligne d’arrivée. À une longueur, le huit de Lyon Caluire est allé chercher sa médaille d’argent. Au terme d’un enlevage à suspens, le CA Saintes a décroché la dernière médaille mise en jeu ce week-end.

 

 

Comme un symbole, les nuages sont venus couvrir le ciel vichyssois à la fin des courses après avoir laissé le soleil éclairer les courses du dimanche. Ainsi s’est achevé cette première édition du championnat de France Master. Après ce bel événement, l’ensemble des protagonistes s’est déjà donné rendez-vous pour 2020, à Mantes-la-Jolie.

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies