• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Journées Olympiques : l'aviron au coeur d'une opération réussie !
Journées Olympiques : l'aviron au coeur d'une opération réussie !

© Ministère des Sports

Les journées olympiques ont rencontré un franc succès ce week-end dans toute la capitale, avec notamment l’inauguration du bassin de Vaires-sur-Marne.

 

Une inauguration au sommet !

C’est sur la base Olympique et Paralympique de Vaires-sur-Marne que l’aviron prendra ses quartiers lors des Jeux de Paris 2024. L’inauguration de ce stade nautique était un moment fort de ce week-end sportif qui a été l’occasion de signer le protocole de partenariat entre la Région Ile-de-France et la Fédération Française d’Aviron en présence de Roxanna Maracineau, Ministre des sports, Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français et de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Patrick Karam, Vice-Président de la région Ile-de-France chargé aux sports étaient également présents pour cette signature aux côtés de Jean-Jacques Mulot, Président de la Fédération Française d’Aviron ainsi que de Christian Vandenberghe, Président de la Ligue Ile-de-France d’Aviron. Ce partenariat permettra ainsi de favoriser le développement de la pratique sportive au sein de la discipline. 

Dans 5 ans, Paris sera terre d'accueil des Jeux, le président du COJO a ainsi souligné l'importance de cette structure à l'échelle internationale "Ce site qui permet de manière unique en Europe d'organiser les évènements olympiques d'aviron et de canoë-kayak est désormais opérationnel"

 

C’est ensuite, sur le place de la Concorde, transformée en un immense stade de sport que les 30 présidents des fédérations nationales olympiques et paralympiques au programme de Paris 2024 se sont rassemblés, dimanche, afin de labelliser leurs fédérations « Terre de Jeux 2024 ». Dans son communiqué de presse, Paris 2024 explique l’intérêt de ce label : « À travers ce label, Paris 2024 souhaite engager dans la dynamique des Jeux tous ces acteurs essentiels de la pratique du sport en France pour aller plus loin ensemble dans leurs actions et renforcer la place du sport dans notre pays. Ce label, inédit dans l’histoire de l’olympisme, a aussi été pensé pour que l’énergie des Jeux soit portée partout en France, en particulier grâce aux dizaines de milliers d’associations sportives présentes partout sur le territoire. »

 

Franc succès pour l'aviron !

C'était un rendez-vous important pour la discipline car, Vaires-sur-Marne représente un lieu de prédilection pour l’aviron de par l’historique qui lie la discipline à ce bassin. En effet, le stade Nautique a accueilli de nombreuses manifestations, telles que le Match France / Grande Bretagne et les Gay Games l’été dernier mais aussi deux coupes du Monde en 1994 et 1997. Aujourd’hui, la fédération commence réellement à s’approprier cette base. À un rythme régulier, les collectifs Élite, Para-Aviron ou encore Junior se passent le flambeau pour prendre possession des eaux de Vaires depuis le début de la saison sportive. Samedi 22 juin, il était intéressant de constater les avancées et d’imaginer un stade sur-mesure pour la discipline « Ce stade nautique est l’aboutissement de nombreuses années d’efforts. Il va offrir à l’aviron des conditions optimales en termes d’infrastructures et de préparation » a souligné Jean-Jacques Mulot. 

 

Le week-end à Vaires-sur-Marne s’est articulé autour d’initiations à l’aviron de rivière ainsi qu’en aviron indoor. La FFAviron et la Ligue Ile-de-France d'Aviron (LIFA) ont donc pu jouir d’un week-end ensoleillé pour faire découvrir la discipline à des milliers de visiteurs de tout âge et de tout horizon. Les bénévoles et les membres de l'organisation se sont démenés sur deux jours et ont fait de cette manifestation une réelle réussite ! 

 

 

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies