• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Clap de fin pour le Championnat National Jeune à Mantes-la-Jolie
Clap de fin pour le Championnat National Jeune à Mantes-la-Jolie
Dimanche 30 Juin

Après un samedi allégé en compétition, les jeunes rameurs et rameuses se sont attaqués aux demies et aux finales du Championnat National Jeune. Grâce aux conditions météorologiques nettement plus supportables que la veille, les J14 ont pu s'en donner à coeur joie sur le Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie. Les courses se sont enchaînées tout au long de la journée, réservant des parcours toujours plus indécis et spectaculaires ! 

Les finales de classements ont succédé aux demi-finales du matin avant de laisser place aux cinq grandes finales A qui ont ponctué ce superbe week-end de compétition.

 

J14F4x+

Les quatre de couple barrés ont ouvert le bal des finales sous un temps idéal et un vent légèrement pour. La course est restée complétement indécise jusqu’au 250 dernières mètres. Après avoir dominé les séries et les demi-finales, les rameuses d’Aviron Landes ont dû démultiplier pour s’extirper du reste des concurrentes. À une longueur de jour, la course au podium s’est révélée formidable à suivre. Bord à bord entre les équipages de Lagny, Saint-Cassien et de Libourne. Outsider affirmé après avoir remporté sa demi-finale, le bateau du Club Nautique de Saint-Cassien n’a pas su résister aux assauts répétés de leurs adversaires du jour. L’Aviron Landais a donc franchi la ligne d’arrivée en premier pour décrocher la médaille d’or de la catégorie. En deuxième position, le Club Nautique de Libourne est venu devancer d’une pointe la Société Nautique de Lagny, troisième !

 

J14F8x+

Le huit féminin s’annonçait comme l’une des épreuves les plus denses au vu des résultats de la demi-finale matinale. Et la physionomie de cette finale aura répondu aux attentes placées en elles. Décrochées aux 500 mètres, les filles de Bergerac et de Mâcon n’ont pu se mêler à la lutte pour la victoire. Devant, la bataille a été magnifique et les nombreux spectateurs présents lors de l’après-midi ont dû attendre la toute fin de course pour connaître le dénouement de cette finale. Au terme de l’enlevage, l’Aviron Marne Joinville a finalement tiré son épingle du jeu pour monter sur la plus haute marche du podium. Devancées de peu, les rameuses du CA Marseille ont échoué à la deuxième place face à un club concurrent dans la lutte pour le titre de meilleur club jeune. L’Union Sportive Aviron de Gravelines a grillé la politesse à Angers pour s’emparer de la médaille de bronze.

 

J14H4x+

Pour trouver le duo gagnant de cette finale, il fallait regarder du côté de la deuxième demi-finale. Déjà en bord à bord le matin, Bergerac et Soissons se sont rapidement extirpés du peloton pour aller se disputer la victoire au bout des 1000 mètres. L'or s’est finalement offert aux rameurs du premier bateau cité au terme d’une course admirable. Soissons a tenté de limiter les dégâts mais a dû se satisfaire de la médaille d’argent. Pour la médaille de bronze, l’AUN Lyon s’est dégagé du reste des finalistes et a pu conserver une longueur d’avance sur l’équipage de Pont à Mousson.

 

J14H8x+

Impressionnant bateau nantais qui a dominé la catégorie tout au long du week-end. Dans une finale J14 d’un niveau extrêmement élevé, le CA Nantes a démontré tout son savoir-faire en allant s’imposer en 03:03:52. L’ensemble de la meute n’a pu que constater les dégâts et s’est vite résigné à lutter pour la médaille d’argent. À ce petit jeu, c’est la Société Nautique du Perreux qui a fortement accéléré dans l’enlevage pour déborder le CA Marseille. Les Franciliens ont donc terminé à la deuxième position tandis que les rameurs phocéens sont venus décrocher un nouveau podium dans ce Championnat National Jeune. La SN Nancy a, quant à elle, terminé à la quatrième place mais a profité de cette finale pour marquer de précieux points en vue du classement général final.

 

J14M4x+

La dernière épreuve de ce week-end mantais faisait la part belle aux équipages mixtes au sein d’un quatre de couple barré. La hiérarchie qui s’était établie au fil du week-end s’est vue confirmée lors de cette finale. En effet, la SN Monaco avait dominé les séries ainsi que sa demi-finale d'une main de maître. Ils n’ont pas déçu en reléguant leurs dauphins du Red Star de Champigny de près de 4 secondes sur cette course. Les Franciliens se sont brillamment extirpés du reste du peloton pour décrocher la médaille d’argent. En terminant à la troisième position l’ASE de Douai a décroché le bronze et empêché la SN du Perreux de monter sur le podium pour la deuxième fois consécutive.

 

 

Ce Championnat National est venu conclure le Championnat de France Jeune, après 7 journées de championnat ayant eu lieu depuis novembre 2018. Au fil du week-end, le titre final sera provisoirement passé entre les mains de l’AM Joinville, du CA Marseille et du Sport Nautique de Nancy. À l’issue de l’ensemble des épreuves ce sont finalement les Lorrains qui ont décroché le titre tant convoité par les jeunes rameurs et rameuses de toute la France.

 

La FFA remercie l'ensemble des bénévoles du club de Mantes-la-Jolie pour leur accueil !

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies