• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Cap sur Libourne pour les Championnats de France J16 et U23
Cap sur Libourne pour les Championnats de France J16 et U23
Vendredi 5, Samedi 6 et Dimanche 7 Juillet 2019

Les Championnats de France des J16 & U23 viennent conclure un cycle intense de compétitions nationales qui se sont enchaînées récemment. Les jeunes athlètes s’affronteront du vendredi 5 au dimanche 7 juillet sur le lac des Dagueys pour se disputer les titres de champions de France mis en jeu. Pour la première année, ces championnats sont séparés de la catégorie J18, quant à elle rattachée au Championnat de France bateaux longs ayant eu lieu à Bourges il y a quelques semaines.

 

Trois journées, 20 épreuves

Le Club Nautique de Libourne s’apprête à accueillir plus de 1700 participants durant ces trois journées de compétition. Pour la plupart des engagés, il s’agit là de leur dernière compétition nationale de l’année. Si certains poursuivront leur saison sur la scène internationale, les championnats J16 et U23 représentent la dernière occasion de ramener une médaille ou un titre à leur club. 
Entre la chaleur qui devrait être de la partie, la densité au niveau des équipages et une atmosphère électrique attendue en bord de bassin, ce week-end s’annonce intense sur le lac girondin.

Chez les J16, nous retrouverons les meilleurs bateaux sélectionnés au préalable, lors des épreuves qualificatives de zones. Du skiff au huit, les compétiteurs âgés de 15 à 16 ans prendront part à l’une des 13 épreuves au programme sur une distance de 1500 mètres.
De leur côté, les rameurs et rameuses U23, devront courir 500 mètres supplémentaires. Pour eux, 7 épreuves sont prévues uniquement en bateaux longs, celles en skiff et deux sans barreur ayant été courues en début de saison lors des Championnats de France bateaux courts. Il est à noter que la course en huit sera effectuée par des embarcations mixtes.
Au total, 20 titres de champions de France seront décernés à Libourne.

 

Un événement festif 

Fidèle à ce dont il nous a habitué, le club libournais a travaillé d’arrache-pied afin de proposer un événement festif autour de la compétition. La soirée du samedi soir « La presqu’île fête l’aviron » constituera le point d’orgue de ces animations.

Côté fédéral, vous retrouverez la traditionnelle tente, l'espace où vous êtes invités à venir évoquer les sujets qui vous concernent. Elle sera située au pied de la fameuse tour d'arrivée du lac des Dagueys !

Lors de la journée du dimanche, sur cette même presqu'île vous aurez également l'occasion de suivre les courses en live sur grand écran. Pour ceux qui ne pourront se rendre à Libourne ce week-end, vous retrouvez l'intégralité des finales A en live sur nos plateformes de diffusion habituelles : Youtube, Facebook et Dailymotion !

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies