• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • À Libourne, les J16 lancent les hostilités
À Libourne, les J16 lancent les hostilités

L’aviron français est de retour sur le lac des Dagueys pour les Championnats de France J16 & U23. Cette première journée a été marquée par une longue interruption, rendue nécessaire en raison de la chaleur, entre les séries qualificatives et les demi-finales C/D de la catégorie J16. Les jeunes rameurs et rameuses ont donc dû composer avec des températures élevées, mais ont néanmoins pu bénéficier d’un bassin idéalement calme tout au long de la journée malgré l’apparition d’un vent modéré en fin de journée.

Si ce week-end a débuté sous les meilleurs auspices, le mérite en revient au Club Nautique de Libourne qui accueille ces championnats. Pour l’occasion, Thierry Britay, responsable communication du club, nous parle de l’organisation de ces championnats :

 

Les motivations du club de Libourne à organiser un tel événement

Thierry Britay : Le club de Libourne organise des compétitions nationales depuis 5 années sur le lac des Dagueys. Nous avons vocation à étendre l’importance du club grâce à un magnifique bassin pour lequel la ville a réalisé un formidable travail, ainsi que sur les structures du club. Ces éléments nous donnent envie d’aller plus loin. Et cela passe par l’organisation de ce type d’événements qui servent également à faire grandir le club.
La réalisation d’un tel événement demande beaucoup de travail en amont. Le club possède beaucoup de bénévoles qui s’investissent sur la mise en place des installations. Sur ces championnats qui rassemblent 1800 rameurs, près de 120 personnes, sur les 250 licenciés que possèdent le CN Libourne, mettent la main à la pâte.
Organiser un tel événement demande beaucoup d’investissements, nos équipes préparent l’installation sur site dès le lundi précédant la manifestation.

 

Les projets futurs

T.B : Le club n’a pas envie d’en rester là et souhaite continuer à organiser des compétitions dans les années à venir. L’accord a été obtenu pour organiser le Championnat National Jeune en 2020 et nous avons postulé, avec la mairie de Libourne, pour l’organisation du Championnat du Monde Master en 2022. Cet événement sera encore différent car il s’étend sur 6 journées et accueille plus de 5000 rameurs. C’est également afin d’habituer le club à organiser des manifestations d’envergures que nous recevons des championnats nationaux.

Au niveau sportif, cela profite aux rameurs et aux rameuses du club qui progressent et montent dans la hiérarchie nationale.

 

La configuration du lac des Dagueys

T.B : On a la chance avec le dessin du lac, nous avons une presqu’île sur laquelle on monte un village à chaque événement. C’est un petit endroit privilégié, en fin de compte les gens viennent se retrouver, pour découvrir les stands et les produits locaux. C’est très chaleureux, le public vient sur la presqu’ile pour discuter, profiter des courses mais aussi pour passer un bon moment. Le samedi soir, une super soirée est prévue avec un groupe de musique qui va se produire à partir de 20h30. C’est vraiment un endroit magique.

En plus de la presqu’île, nous avons la chance d’avoir un bassin qui permet aux coaches, aux parents et aux passionnés de suivre la course du début jusqu’à la fin. Et puis lors d’un championnat de ce type, la fédération met à chaque fois en place un écran géant lors de la journée du dimanche. Les gens sont sur la presqu’île et profitent de l’ambiance tout en suivant les courses : c’est vraiment génial !

 

 

Retour aux actualités
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies