• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Randon'Aviron : 1 week-end : 3 randonnées – 3 ambiances !
Randon'Aviron : 1 week-end : 3 randonnées – 3 ambiances !
Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

Les amateurs de randonnées en aviron avaient l’embarras du choix pour le week-end du 29 et 30 juin dernier. 3 randonnées étaient au programme et il y en avait pour tous les goûts ! Il était possible de naviguer sur le lac de Serre-Ponçon, en mer dans le pertuis breton ou en rivière sur l’Isère.

La randonnée Embrun-Serre Ponçon

Au programme, de l’aviron mais pas que … ! En complément du parcours en aviron sur le plan d’eau d’Embrun jusqu’à la baie Saint-Michel, les rameurs ont également pu profiter des animations offertes par le club d’Embrun :

  • Descente en rafting de Saint-Clément-sur Durance à Embrun ;
  • 25 km à vélo à assistance électrique sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon ;
  • Baignade et dégustation des produits locaux des commerçants de l’Embrunais ;
  • Soirée festive.

Pas moins de 70 participants, venus de toute la France : Île de France ; Grand Est ; Occitanie ; Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ont répondu à l’appel du club d’Embrun. Tous étaient ravis de ces deux journées, dont l’organisation soignée par les bénévoles a été appréciée. "La municipalité a également participé au succès de cette randonnée par la mise à disposition de matériel", souligne la présidente du club.

Dans une démarche écologique,  chacun est reparti avec un gobelet réutilisable offert par le club.

Le Triangle des pertuis

Chaque année, le club d’aviron de mer de La Rochelle organise une randonnée à l’aviron dans les pertuis charentais, au départ du port rochelais des Minimes.
En 2019, nouveau format ! Après deux ans passés dans le Pertuis d’Antioche pour la randonnée « De Forts en Phares », cette année, le club a choisi le Pertuis Breton ! Avec un parcours de 55km en 3 étapes, les 100 rameurs engagés ont navigué pendant 1 jour et demi entre la Rochelle, la Pointe de l’Aiguillon et l’île de Ré. Les 8 accompagnateurs ont pu découvrir l’île de Ré à vélo, et notamment le « villages de pierre et d’eau » de Saint-Martin de Ré, et de La Flotte en Ré.

Alors que la France connaissait un épisode de canicule ce week-end là, la Rochelle a bénéficié d’une météo brumeuse aux températures très clémentes (22°C…). Les rameurs ont ainsi découvert les falaises de la côte nord de la Charente Maritime et leurs bouchots, la baie de l’Aiguillon et sa réserve naturelle nationale, ainsi que les plages de l’île de Ré et leurs parcs à huîtres dans une ambiance mystérieuse. Les regroupements réguliers sur l’eau étaient propices à la baignade sans prolongation pour pouvoir déguster quelques huîtres !

©CAMLR

Les Roselières

Le club d’aviron du Sud Grésivaudan a organisé sa 20ème randonnée des Roselières. En dépit de la forte chaleur, les rameurs n’ont pas boudé leur plaisir. Ils ont pu embarquer dès l’aube et profiter de la fraicheur de l’Isère, tout comme d'un petit rafraichissement inattendu lors du passage sous le déversoir de l’aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans. Cette année, le repas raviole fut apprécié à l’intérieur pour trouver la fraicheur bien venue de la salle des fêtes de la Sône, aux murs épais en tuf. Les organisateurs ont remercié et récompensé particulièrement le club de Brive qui aura fait le plus long déplacement, ainsi que le club de Besançon, premier inscrit. Le club d’Annecy-le-Vieux a été également chaleureusement remercié pour sa fidélité, étant chaque année présents nombreux à ce rendez-vous.

Le club organisant traditionnellement sa randonnée le dernier dimanche de juin,  il donne rendez-vous à tous les rameurs, le dimanche 28 juin 2020, pour venir découvrir la belle région du Sud Grésivaudan, Royans, Vercors.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies