• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Tokyo 2019 : Premiers parcours pour les Juniors
Tokyo 2019 : Premiers parcours pour les Juniors

Top départ pour nos tricolores sur la Sea Forest Waterway, au coeur de Tokyo. Comme prévu, la chaleur et l’humidité étaient au rendez-vous, été oblige au Japon... Les athlètes ont donc dû composer avec ces conditions pour leurs premiers parcours.

 

1er ticket pour la demi-finale !

À 9h35 heure japonaise (+ 7h en France), le deux sans barreur composé de Victor Toston-Lamm et de Grégoire Charles était le premier bateau à s’aligner. Une première course qui permet de continuer sereinement la suite de la compétition. En effet, le deux sans barreur a mené la danse tout du long de sa course, avec une impressionnante avance qui lui a permis de devancer de 13 secondes le bateau danois. Grégoire, la nage, souligne sa surprise de ne pas avoir vu le Danemark en tête de course « On voulait faire dans les deux premiers… Les Danois, je m’attendais à les voir remonter à tout moment, finalement nous ne les avons pas vus. Nous avons fait un bon départ, puis au 300 mètres, comme à notre habitude, on a fait notre série pour relancer, on a pris le train et essayé de fatiguer nos adversaires, ils ne sont pas remontés, ça nous a bien fait plaisir ! » Un parcours qui a donc été mené d’une manière différente que le plan de course prévu initialement. Victor Toston-Lamm parle d’une série qui devait être davantage agressive, mais vu le contexte, le binôme n’a pas eu le bord à bord souhaité pour accentuer l’effort. La course s’est terminée par un léger enlevage leur permettant de finir en beauté et de se qualifier en demi-finale. Rendez-vous samedi matin à partir de 10h30 (heure japonaise).

 

Repêchages pour le reste des coques 

Ce sont ensuite Léane Maupin, Clara Valinducq, Alice Leroux et Clara Schulte qui se sont élancées dans la baie de Tokyo. Ici aussi, les trois premières coques se qualifiaient directement en demi-finale. Quatrième tout du long, le quatre féminin a passé la ligne d’arrivée à cette même place derrière la Suisse, le Canada et les Pays-Bas. Nous les retrouverons en repêchage jeudi à partir de 10h45 (heure japonaise). 

Pour le quatre de couple homme, ce fut un peu plus difficile face à une concurrence bien présente : Grande-Bretagne, Allemagne, Russie... Aux 500 premiers mètres, les Français se sont retrouvés en quatrième position avant de rétrograder à la 6ème place sur la suite du parcours. Ce sont finalement les Allemands et les Russes qui passent la ligne d’arrivée et qui se qualifient directement. Le quatre de couple tricolore se retrouvera donc en repêchage à partir de 10h50 jeudi (heure japonaise).  

À 10h25, Benjamin Haguenauer et Romain Harat se sont élancés. Dans cette série, seule la première embarcation se qualifiait et malgré une détermination certaine, les Français n’ont pas pu revenir sur les Italiens qui ont dominé tout le parcours. Les deux athlètes finissent donc deuxièmes à 3’45 secondes de l’Italie et devront se battre en repêchages jeudi à partir de 11h (heure japonaise).

 

Le reste des équipages commencera la compétition dès demain. Retrouvez le live des courses sur World Rowing et suivez la #TeamFrance sur les réseaux de la FFA : Instagram / Facebook / Twitter 

Retour aux actualités
Championnat du Monde Junior - Tokyo - Mercredi 07 Août 2019
07/08/2019 - © FFAviron - Daniel Blin
Retour aux albums