• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Direction Patras pour les Jeux Méditerranéens de plage
Direction Patras pour les Jeux Méditerranéens de plage

Seize rameuses et rameurs vont représenter la France à la prochaine édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se dérouleront à Patras, en Grèce, du 25 au 31 août prochain. C'est en beach rowing que la compétition se déroulera pour l'aviron, une discipline qui a le vent en poupe.

 

Le Beach Rowing, une discipline qui monte !

Le dimanche 26 mai au matin, un affrontement un peu particulier a eu lieu sur la plage de Dieppe, le lendemain des finales du championnat de France d'aviron de mer, sur le mode du beach rowing. Les compétiteurs ne sont pas alignés sur l'eau, mais sur la plage. Et ils ne font pas que ramer : l'épreuve démarre par un sprint de 50 mètres, sur la plage, avant de sauter dans le bateau pour embarquer. "Cela demande de l'organisation pour être efficace au moment d’embarquer et de débarquer du bateau, commente Pascale Bouton, directrice technique nationale adjointe, il faut aussi savoir gérer les slaloms sur l'eau". Car le parcours n'est certes pas long, mais il n'est pas de tout repos non plus : pas de ligne droite, mais un trajet en zigzag pour pimenter la course. Le tout est également dépendant des conditions météorologiques et de la vague.

À l'issue de la matinée, six embarcations ont été retenues pour participer aux Jeux méditerranéens de plage qui se dérouleront en même temps que le championnat du monde d'aviron de rivière de Linz. Les épreuves de beach rowing auront lieu du 25 au 27 août. Une discipline sur laquelle la FISA (fédération internationale des sociétés d'aviron) mise beaucoup pour accroître le développement de notre sport, avec un aspect divertissant et visuel : elle va d'ailleurs organiser du 24 au 27 octobre à Shenzhen (Chine), la première édition des World Rowing beach sprint finals. "On est bien placé sur l'aviron de mer, poursuit Pascale Bouton, et c'est important pour la FFA de participer à ce genre d'épreuves".

Les six équipages retenus pour Patras poursuivent leur préparation. "On leur a donné un programme d'entraînement, commente Yvonig Foucaud, conseiller technique national en charge de l’aviron de mer, avec des conseils de préparation physique ; ça ne fait pas encore partie du haut niveau, mais on y viendra car il y a une vraie volonté de la FISA de développer le beach rowing". 

Les athlètes français vont tous se regrouper à l'INSEP le 22 août : une journée d'échanges et de rencontres, mais aussi de remise des équipements avant de prendre le départ pour la Grèce le lendemain. Sur place, ils auront une journée pour affiner leur préparation, refaire les parcours et déterminer leur stratégie de course, aspect primordial pour ce genre d’épreuve. La FFA n'exclut pas d'encadrer encore davantage cette pratique : "On a remporté des médailles il y a quatre ans à Pescara, conclut Pascale Bouton et nous espérons bien en rapporter encore cette année. Il va falloir à terme s'organiser pour monter une véritable équipe de France dans cette discipline".

Tags associés

Aviron de mer
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies