• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Opération Octobre Rose, en faveur de l’association Rose Up
Opération Octobre Rose, en faveur de l’association Rose Up

Mis en place depuis 5 ans par la Fédération Française d’Aviron, le programme Aviron-Santé permet un accès encadré à la pratique de l’Aviron à destination d'un très large public, dont de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission. Pour aller plus loin dans la mobilisation contre cette maladie, la FFAviron met en place un partenariat avec l’association Rose Up.

 

OCTOBRE ROSE

Comme chaque année, le mois d’octobre est le temps fort de la mobilisation pour informer les femmes du rôle et de l’importance du dépistage précoce et pour faire progresser la recherche contre le cancer du sein. Cette année encore, la Fédération Française d’Aviron a choisi de se mobiliser aux côtés de Rose Up. Durant ce mois d’Octobre Rose, plusieurs actions sont mises en place.

 

Une grande journée de mobilisation : le 5 octobre

Le samedi 5 octobre, partout en France, des clubs labellisés Aviron Santé organiseront localement des animations dont les profits seront reversés à l’association Rose Up pour soutenir ses actions. Les clubs proposeront des challenges Avirose (une épreuve d’aviron indoor sur 500 m par équipe de 2 dont au moins 1 femme), des découvertes de l’aviron pour les femmes atteintes de cancer du sein, des initiations à l’aviron indoor et outdoor, des rencontres avec les coachs spécialement formés et avec des pratiquantes...
Le Challenge Avirose développé par la FFAviron, en partenriat avec la kinésithérapeute Jocelyne Rolland, se tenait depuis 2018 lors des championnats de France d’aviron indoor. À partir de cette année, la Fédération Française d’Aviron propose aux clubs d’organiser leur propre Challenge Avirose. Une vingtaine de clubs participent à cette action afin de promouvoir localement la pratique auprès des femmes opérées du sein et des professionnels de santé.

 

Des séances d’aviron indoor à la Maison Rose de Paris

Quatre ans après l’ouverture de la 1ère Maison Rose à Bordeaux, Rose Up ouvre sa Maison Rose de Paris. Sa mission : accueillir les patientes atteintes de cancer dans un cocon chaleureux et rassurant, pour échanger entre femmes, se faire chouchouter, faire du sport, partager, vivre des moments privilégiés et ré-enchanter la vie pendant ou après la maladie.

La Fédération Française d’Aviron est heureuse d’apporter son soutien à la Maison Rose de Paris. Parmi les services et ateliers proposés (salon de beauté, studio de danse, cuisine, bibliothèque, conférences...), les femmes peuvent reprendre une activité physique adaptée grâce aux séances d’aviron indoor qui sont proposées par la Fédération Française d’Aviron. 4 ergomètres, prêtés par la FFA, sont installés dans la Maison Rose pour que les femmes puissent suivre 2 fois par mois des séances d’aviron indoor encadrées par un coach de la Fédération. Les ergomètres sont également mis à disposition des femmes pour qu’elles puissent s’entraîner seules à tout moment.

 

Rose Up est une association dont la mission est de soutenir, informer et défendre les personnes touchées par un cancer. En 8 ans Rose Up est devenu l’un des acteurs majeurs du monde la cancérologie. Plébiscitée par les malades et leurs familles, l’association a su mobiliser les plus grands décideurs et experts pour faire avancer la cause des malades (droit à l’oubli, remboursement des perruques, Prix de l’Entrepreneuse) et en 2018 a été agréée par le ministère de la santé pour représenter les patients dans les instances publiques.

Résultat de recherche d'images pour

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies