• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Un week-end d'aviron de mer à Arcachon pour l'Open de France 2019
Un week-end d'aviron de mer à Arcachon pour l'Open de France 2019

Pour la seconde année consécutive, l’Aviron Arcachonnais organisait l'Open de France d'aviron de mer, ouvert aux équipages mixtes de clubs, servant de support pour la qualification des équipages français participant au Championnat du Monde d’Aviron de Mer qui aura lieu à Hong-Kong du 1er  au 3 novembre prochain. Et, à un mois et demi des mondiaux, les meilleurs Français ainsi que des équipages internationaux, en particulier espagnols, se sont affrontés sur le bassin d’Arcachon.

 

De l'aviron de mer ...

Avec une belle météo, du courant et du vent pour les plus amarinés, les conditions de navigation étaient excellentes ! Les courses se sont déroulées de façon très satisfaisante grâce à l’Aviron Arcachonnais et son président Patrick Villenave qui ont su mettre en oeuvre d'importants moyens pour animer le week-end.

Côté résultat, on notera les performances des habitués des podiums du championnat de France. Jessica Berra, d’Hendaye a gagné aisément la course du solo femme. Les vice-champions du monde du club de Carteret Pierrick Ledart et Edwige Alfred terminent deuxièmes de l’épreuve du deux de couple mixte derrière Saint-Malo. Le rameur normand, qui ramait également en solo masculin, s'est adjugé la victoire. 

Autre tête d'affiche de l'aviron de mer français, Clément Thomas de la Société Nautique de Saint-Malo, a réalise un week-end impressionnant en gagnant les 3 courses dans lesquelles, il était engagé (SM2X PR3 - hors classement, SH2X et SM2X). Dans la catégorie SM2X PR3, la victoire est donc revenue à l'équipage mixte de l'Aviron Cadurcien composé de Jérôme Pailler et Béatrice Ganil.

 

Et du Beach Rowing ...

Le dimanche matin avait lieu une nouvelle sélection de Beach Rowing Sprint sur la plage d’Arcachon. Cette compétition servait de sélection aux World Rowing Beach Sprints Finals qui auront lieu à Shenzhen, en Chine, du 24 au 27 octobre. Malgré un courant fort, les épreuves ont pu se dérouler dans des conditions équitables, grâce à travail de l’organisation et des moyens techniques pour placer les bouées à équidistance.

Sur le plan sportif, nous avons retrouvé une grande partie des rameurs et rameuses médaillés aux Jeux Méditerranéens de plage récemment. En solo homme, le médaillé d'or Clément Thomas s’incline de peu face à Ivan Bové dans une course de haut niveau, à la fois technique et dans l’engagement physique.

En double mixte, la paire normande s'est à nouveau illustrée en s'imposant face à un excellent équipage malouin.

En quatre mixte, l'équipage de Cherbourg a fait valoir son expérience pour devancer un autre équipage normand.

 

 

Crédit photo : ©️NaviguerENAquitaine.com

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies