• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rame en 5ème, une réussite du projet fédéral
Rame en 5ème, une réussite du projet fédéral

Avec plus de 25 000 collégiens inscrits en 2019, le succès de Rame en 5e ne se dément pas. Retour et illustrations sur un programme ambitieux désormais bien ancré dans le quotidien des clubs et des collèges.

 

Avant de monter dans un bateau, il faut parfois passer par l'ergo ! C'est sur cette base qu'a été conçu le programme Rame en 5e pour conquérir de nouveaux pratiquants et ainsi de nouveaux licenciés. C'est l'optique des championnats du monde d'Aiguebelette, en 2015, qui a amené la Fédération Française d'Aviron à réfléchir sur la manière de surfer sur l'engouement suscité par l'échéance internationale. Et le succès fut rapidement au rendez-vous avec, pour conclure l'année, une finale très disputée et une initiation sur l'eau à Aiguebelette, avec des membres de l'équipe de France d'aviron de l'époque.

Alors que le soufflé aurait pu retomber, les différentes instances de l'aviron sur le territoire, des ligues jusqu'aux clubs, se sont emparées du dispositif. L'enjeu est double : entrer dans les établissements scolaires pour faire connaître notre discipline et ses bienfaits par un de ses biais – l'aviron indoor – mais aussi transformer l'essai en emmenant les collégiens sur l'eau.

 

Le Grand-Est, territoire conquis par Rame en 5e

Il est des régions qui ont fait de Rame en 5e un facteur de développement des plus importants ; c'est le cas du Grand-Est. À la manœuvre Marion Jullien, CTS de la ligue, qui a dès le début de l'opération su toucher le milieu scolaire. "Nous avons lancé une grande campagne auprès des professeurs d'EPS, explique-t-elle, nous avons aussi utilisé la newsletter de l'UNSS et le réseau de professeurs que le programme intéressait". La ligue du Grand-Est met à disposition des collèges des ergomètres et des volontaires en service civique. "quand on offre un tel outil, poursuit-elle, c'est plus facile". Marion Jullien est également très présente au niveau de l'UNSS : "Je prêche la bonne parole, commente-t-elle, et le bouche à oreille a fonctionné entre les professeurs. Et comme cela fait partie du programme nutrition et santé, ça a accroché tout de suite". En 2018, ce sont près de 30 collèges qui ont pris part à Rame en 5e sur la région. Pour 2019, les chiffres sont stables. "On essaye de redonner la gestion aux comités départementaux, en nous concentrant sur les collèges qui se situent autour des clubs d'aviron". Avec, en tête, l'objectif du nouveau programme : Rame en 5e se jette à l'eau ! Si le cœur du dispositif reste l'aviron indoor, la séance sur l'eau doit permettre de faire découvrir la joie de la glisse aux collégiens. Le kit d'animation a été revu, de même que l'identité visuelle. Sur la partie théorique, à coté des connaissances en nutrition, l’accent est mis sur l’eau, en tant que ressource naturelle.

 

De nouveaux licenciés

Tous les clubs n'ont pas encore les moyens humains et techniques d'organiser cette animation, mais ils y songent fortement, sachant que Rame en 5e leur a apporté de nouveaux licenciés, comme c'est le cas à Saintes, club dans lequel officie Serge Seguineau, président du comité départemental de Charente-Maritime. "Il nous faudrait des bateaux découverte à huit pour la séance sur l’eau car nous ne sommes que dix bénévoles au comité départemental, mais Rame en 5e nous a déjà amené de nouveaux rameurs. Pas toujours directement après les séances ; parfois ils viennent alors qu'ils sont au lycée et nous disent qu'ils ont découvert l'aviron par le programme".

Les participants à Rame en 5e se jette à l'eau sont tous primés avec des goodies, et l'objectif de 400 classes participantes sur l'Hexagone est accessible à la fin de la saison 2020. De même que celui affiché pour le programme traditionnel : 1 200 classes en 2020, avec en prime, deux records à battre sur l’épreuve des 40’' : 219m pour les filles et 233m pour les garçons ! En 2019, 25 628 élèves issus de 1 088 classes ont fait chauffer les ergos, le pari peut être tenu !

Tags associés

Aviron Santé
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies