Classement des clubs 2019

Les championnats de France Sprints qui se sont déroulés à Gérardmer ont marqué la fin de saison 2019. Cette compétition a attribué les derniers points à glaner avant l’établissement du classement performance des clubs 2019. Attendu, ce ranking s’ajoute aux trois autres classements sportifs édités à chaque fin de saison par la FFAviron : Classement jeune ; Classement des clubs para-aviron et aviron adapté ; Classement Mer des clubs.

 

Classement performance 2019

Ce classement est établi à partir de points attribués aux clubs lors de leur participation aux épreuves des championnats de France en eaux intérieures et lors de la sélection en équipe de France d’un(e) de leur rameur(euse).

Après deux deuxièmes places en 2017 et 2018, Boulogne 92 atteint le sommet du classement performance des clubs en 2019. Le club francilien conclu cette saison avec près de 80 points d’avance sur son dauphin : l’Aviron Grenoblois, premier l’an passé. Synonyme d’une très belle progression, les 6 places gagnées par rapport à 2018 par l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains Aviron permettent au club savoyard de se hisser sur le podium de ce classement final.
La suite du classement est occupée par des clubs tels que le CN Verdun, le CA Lyon, l’Aviron Bayonnais, le CA Nantes ou le SN Nancy, habitués à jouer les premiers rôles. Au sein du top 10, la meilleure progression est à mettre à l’actif de l’Aviron Toulousain qui gagne 10 places par rapport au classement 2018.

L’intégralité du classement

 

Classement Féminin

L’Aviron Grenoblois domine ce classement avec 218,45 pts devant Boulogne 92 (190,60) et le Cercle Aviron de Nantes (180,50)

Classement Masculin

Comme pour le classement général, c’est Boulogne 92 (276 pts) qui truste la première position. Le Cercle de l’Aviron de Lyon finit 2e avec 249,15 pts et Aix-les-Bains EN Aviron (218,15), 3e.

Classement Sénior

Sur l’ensemble du classement Sénior, Boulogne 92 devance l’Aviron Grenoblois et le Cercle Nautique Verdunois.

Classement J18

Très en vue tout au long de l’année dans cette catégorie d’âge, le club d’Aix-les-Bains termine aisément en première position du classement J18. Déjà présents sur le podium en 2018, le Sport Nautique de Nancy et le Cercle Aviron de Nantes finissent respectivement 2e et 3e. Le CNA Rouen boucle la saison au pied de ce podium.

Classement J16

32e du classement 2018, la Société Nautique de Bayonne a réalisé une très belle saison en J16 pour venir décrocher la 1re position en 2019 ! Plus habitué à être parmi les leaders de la catégorie J16, l’Aviron Club de Lyon-Caluire termine en seconde position. Également auteur d’une forte progression, l’AUN de Villefranche boucle la saison à la 3e place.

 

Classement des clubs para-aviron et aviron adapté

Ce classement est établi à partir de points attribués aux clubs lors de leur participation à l’ensemble des épreuves des championnats de France et des critériums handi-aviron ou aviron adapté (y compris championnat de France indoor) et lors de la sélection en équipe de France d’un(e) de leur rameur(euse). Il comprend également des points permettant de valoriser l’implication du club dans le développement de la pratique handi-aviron et aviron adapté.

Emmené par son médaillé mondial, Christophe Lavigne, et un bon vivier de rameurs et rameuses para-aviron, le club de Boulogne 92 conserve la première place de ce classement, une position déjà occupée en 2015, 2016 et 2018. Avec un total de 381 points acquis sur la saison, les Marseillais de l’Avi Sourire voient leur engagement récompensé par la deuxième place du classement. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons la Société Havraise de l’Aviron.

L’intégralité du classement 

 

Classement des clubs mer 2019

Ce classement est établi à partir de points attribués aux clubs lors de leur participation aux régates labellisées mer et au Championnat de France d’aviron de mer.

Forte de ses quatre titres acquis lors des Championnats de France d’aviron de mer, la Société Nautique de Monaco a conservé son statut de club phare de la discipline dans l’hexagone. Le podium de ce classement est, cette année, 100% méditerranéen puisque l’Aviron Sétois et l’Aviron Seynois terminent respectivement 2e et 3e.
Au pied du podium final, l’Aviron Arcachonnais effectue une belle ascension au classement et termine la saison en 4e position. Seconde l’an dernier, la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo rétrograde quant à elle à la 5e place.
Avec une pratique qui se développe année après année, il y a fort à parier que la densité ne cessera de s’accroitre et que la prochaine saison sera extrêmement disputée.

L’intégralité du classement

 

Classement Jeune 2019

Ce classement est établi à partir de points attribués aux clubs lors de leur participation aux épreuves régionales, de ligue, interrégionales et au Championnat National Jeune J14.

En 2018, 3 clubs s’étaient livré bataille pour terminer à la première place du classement Jeune. L’Aviron Marne et Joinville avait devancé le CA Marseille et le SN de Nancy.
Cette année, nous retrouvons les mêmes protagonistes aux avant-postes. Lors de la dernière épreuve de la saison, le Championnat National Jeune, le classement final virtuel avait évolué tout au long du week-end. Au terme des différentes étapes du Championnat de France Jeune, c’est finalement le SN de Nancy qui s’impose. Le CA Marseille termine en 2e position tandis que l’Aviron Marne et Joinville finit 3e.

L’intégralité du classement 

 

Classement Master 2019

Nouveauté 2019, le classement Master a été façonné à la suite de la 1ère édition du Championnat de France Master, qui a eu lieu à Vichy. Pour cette année 2019, c'est l'Aviron Toulousain qui remporte le premier classement de la catégorie. En seconde position, c'est le Rowing Club de Port Marly qui devance d'une douzaine de points l'Aviron Club de Lyon-Caluire. 

L’intégralité du classement 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies