• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Un Français en lice pour le Filippi Spirit Award
Un Français en lice pour le Filippi Spirit Award

Lundi 14 octobre, la FISA a dévoilé les nominés pour les World Rowing Awards 2019. Parmi eux, un étudiant français est en lice pour le Filippi Spirit Award, catégorie qui récompense l’investissement d’un rameur universitaire.

 

Le Filippi Spirit Award

Ce prix est décerné à un rameur universitaire choisi en raison de son engagement sportif et académique durant ses études supérieures ainsi que d’actions sociales dont il a fait preuve. Les valeurs prônées par les nominés doivent se rapprocher de l’ensemble des valeurs que véhicule l’aviron à savoir, l’impartialité, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’équipe ou le dépassement de soi.

Le Filippi Spirit Award est ouvert à tous les étudiants à temps plein qui rament régulièrement pour le club d’aviron de leur université. Les candidatures ont dû être faites par les coéquipiers du rameur en lice pour la récompense et validées par l’université dont il dépend.  Le vainqueur de ce prix se verra récompensé d’un huit de compétition de la marque Filippi, pour son club universitaire.

 

Jean Maillard parmi les nominés, une récompense collective

Un étudiant français est donc en lice pour décrocher ce prix. Tout juste diplômé de l’école d’ingénieur CentraleSupelec, Jean Maillard est nominé pour son engagement associatif au cours de ses études. Celui qui poursuit désormais une thèse sur « la dissociation du CO2 par décharge plasma » a commencé à ramer à son entrée dans son école en 2015. Dès sa deuxième année, il est devenu président du club d’aviron de l’université. En parallèle de ses cours, Jean était donc en charge de la vie de l’association, de la recherche de partenaires à la conception du programme d’entrainement avec les entraineurs, en passant par le recrutement de nouveaux rameurs.

La FISA a également plébiscité l’engagement humanitaire de Jean Maillard. Avec d’autres membres de la fanfare de CentraleSupelec, ils se sont en effet rendu au Cambodge, au Pérou et aux Fidji afin d’enseigner les bases de la musique à des enfants défavorisés.

Si elle met en valeur un individu, cette nomination est une récompense collective pour les rameurs de CentraleSupelec qui ont terminé 3e, en 2016, et 2e en 2018, remportant au passage la Coupe des Grandes Écoles, au championnat de France Universitaire.

 

Au total, sept récompenses seront remises lors de la cérémonie des World Rowing Award qui aura lieu le 22 novembre 2019, à Londres.

Tags associés

Aviron Universitaire
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies