• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Un départ prometteur pour les Français aux mondiaux de Beach Rowing
Un départ prometteur pour les Français aux mondiaux de Beach Rowing

Le coup d'envoi des premiers World Rowing Beach Sprint Finals a été donné ce matin à Shenzhen, en Chine. L'équipe française a fait une bonne entame à cette occasion.

 

Des conditions idéales

Responsable de la délégation tricolore sur place, Yvonig Foucaud souligne les bonnes conditions dans lesquelles se déroule la compétition, et notamment la qualité de l'organisation du pays hôte : " Tout est millimétré du parcours de beach, avec un matériel neuf réglé pour tous avec précision, jusqu'à l’accueil de toutes les équipes !" Tous les éléments sont donc réunis pour entamer la première édition de ces courses au format spectaculaire.

Et du spectacle, il y en a eu dans les épreuves chronométrées qui ont permis de déterminer les manches suivantes et les repêchages selon les résultats. Les concurrents ont eu à faire à de vraies conditions marines avec un vent dans l’axe du parcours formant de jolies vagues que certains équipages ont pu surfer pour prendre l'avantage sur leurs adversaires. Pour rajouter du piment à une discipline qui n'en manque déjà pas, un short-break (vague cassante) sur la plage qui rendait les embarquements et les débarquements périlleux. 

Les Français dans le jeu 

En cette première journée, les rameuses et rameurs devaient batailler contre-la-montre pour espérer se placer dans les meilleures dispositions pour la suite de la compétition. Côté français, l'essentiel est plus qu'assuré puisque nos représentants n’auront pas besoin de cumuler les parcours pour rejoindre les 1/4 de finales. En effet, les quatre bateaux en lice sont tous rentrés dans les temps permettant d'éviter les repêchages. 

En Double mixte, Edwige Alfred et Pierrick Ledard ont terminé 3e au temps. Ils rencontreront la Grande-Bretagne, 6e, en 1/4 de finale demain à 13h51 (heure locale ; 7h51 heure française).
En Quatre mixte, Edwige Alfred, Diane Delalleau, Pierrick Ledard et Ivan Bové, barrés par Yvonig Foucaud ont obtenu le 3e temps et rencontreront au tour suivant Hong-Kong (dernier temps des qualifiés) à 14h37 samedi.
En Solo Homme, Ivan Bové, malgré sa 5e place, a réalisé un temps proche des leaders laissant espérer une belle suite de compétition. Il rencontrera l’Italien, 4e, le devançant de quelques centièmes, en 1/4 de finale, dimanche à 14h12.
En Solo Femme, Dianne Delalleau a terminé 3e et rencontrera l’Espagnole, 6e, dans un 1/4 de finale abordable, dimanche à 15h26.

Ce vendredi était également l'occasion de jauger la concurrence. Si des favoris comme les Pays-Bas sont passés à côté de leur course, et vont devoir passer par les repêchages, la délégation chinoise a prouvé qu'elle avait très bien préparé cet évènement avec une équipe impressionnante. 

 

À partir des quarts de finale, les équipages français enchaîneront leurs courses jusqu'aux finales pour la médaille d’or ou de bronze. Sur des parcours réduits, les compteurs seront remis à zéro dès demain et les bateaux tricolores devront  enchaîner d’excellents parcours pour tenter d’obtenir une belle médaille à l'issue du week-end. 

À partir de demain, les courses seront retransmises en direct sur Worldrowing.

 

 

©️ FFAviron - Igor Meijer

Retour aux actualités
World Rowing Beach Sprint Finals - Shenzhen 2019
25/10/2019 - FFAviron - Igor Meijer
Retour aux albums