• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • 26 bateaux français aux Mondiaux d'aviron de mer
26 bateaux français aux Mondiaux d'aviron de mer

L’aviron de mer continue sa tournée asiatique. Après les mondiaux de Beach Rowing, à Shenzhen, le Championnat du monde d’aviron de mer se déroulera à Hong-Kong, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre. Comme les années précédentes, la France présentera la plus grande représentation de rameurs et rameuses.

 

Les engagés seront amenés à parcourir les 6 km de course deux fois dans le week-end, en série, vendredi ou samedi, et en finale A ou B, samedi ou dimanche. Au pied des gratte-ciel qui composent la ville de Hong-Kong, les rameurs et rameuses s’affronteront dans les eaux du Victoria Harbour.

Ce sont au total sept épreuves qui sont au programme de ce championnat du monde : solo homme et femme ; double homme et femme ; quatre de couple barré homme et femme ; double mixte. Parmi tous les équipages français engagés, certains font office de candidats sérieux aux médailles.

En solo femme, Jessica Berra, du club d’Hendaye, vice-championne du monde en titre a prouvé cet été en remportant le Championnat de France et l’épreuve de Beach Rowing aux Jeux Méditerranéens de Plage qu’elle était préparée pour performer une fois de plus aux mondiaux. Depuis ces compétitions, elle se prépare exclusivement pour cette échéance asiatique et compte bien monter le plus haut possible sur le podium.
En double femme, deux équipages médaillés de l’an passé seront présents pour accéder au titre. Le double du CN Libourne composé des sœurs Joséphine et Maya Cornut essaiera de conserver son leadership sur les multiples médaillées mondiales de la SN Lagny : Diane Delalleau et Nathalie Collet. Une belle bataille en perspective incluant donc deux bateaux hexagonaux !
Un seul équipage français est en lice cette année en quatre de couple barré séniore. Il s’agit de l’équipage de Cassis qui aura fort à faire face à d’expérimentés équipages, déjà médaillés l’an passé.
En solo homme, six équipages Français sont engagés dans une compétition de très haut niveau où le dernier à avoir emporté une médaille mondiale est un rameur de Saint-Malo en 2009.
En double senior homme, les vice-champions de France de Cherbourg devront sortir une grande course pour espérer un podium, comme ils ont su le faire à Dieppe en bousculant les vice-champions du monde de Chambéry qui ne seront pas présents cette année. À noter la participation dans cette épreuve de Jérôme Hamelin, médaillé mondial en para-aviron, aucune catégorie spécifique n’existant pour son handicap.
En quatre barré masculin, seul l’équipage de Cassis représentera la France face à une concurrence très élevée, dont l’équipage de la SN Monaco qui ne cache pas son ambition de monter la plus haute marche du podium !
Enfin, la catégorie du double mixte rencontre une nouvelle fois un grand succès avec pas moins de 39 paires en lice ! Parmi elles, 7 bateaux français, dont les vice-champions du monde de Carteret : Edwige Alfred et Pierrick Ledard, tout récent médaillés d’argent aux mondiaux de Beach Rowing. Ils retrouveront un excellent équipage malouin composé de Clément Thomas et Juliette Hourdin qui les avait battus de peu à l’Open de France d’Arcachon, le mois dernier.

 

La France sera représentée par 26 équipages.

CW1x :
Jessica Berra – Hendaye EAE
Elisabeth Dyskiewicz – Annecy le Vieux CS

CM1x :
Fabien Gernais – Cherbourg CAM
Julien Cabaret – Saumur SN
Alexandre Rubin – Sète ACBT
Pierre Bouffard – Libourne CN
Michael Hitier – Bordeaux EN
Guillaume Blanc – Cassis AC

CW2x :
Nathalie Collet et Diane Delalleau – Lagny SN
Chloé Lemoigne et Magali Hamon – Cherbourg CAM
Maya Cornut et Joséphine Cornut-Danjou – Libourne CN
Muriel Bertain et Gaëlle Iragne – Saint-Malo SNB
Isabelle Salabert et Carole Tron – Sète ACBT

CM2x :
David Lohier et Jean-Yves Thomas – Cherbourg CAM
Anthony Legeay et Julien Le Ster – Sète ACBT
Arnaud Picut et Denis Cammas – Fontainebleau Avon AN / Annecy CN
Raphaël Coudurier et Jérôme Hamelin – Aix les Bains EN

CW4x+ :
Josette Auriemma, Mélina Brichory, Véronique Montoliu, Florence Debise et Pauline Demoustier – Cassis AC

CM4x+ :
Lionel Vigier, Rémi Camous, Michael Hitier, Pierre Dupont et Pauline Demoustier – Cassis AC

CMix2x :
Clément Thomas et Juliette Hourdin – Saint-Malo SNB
Pierrick Ledard et Edwige Alfred – Carteret CAM
Jessica Berra et Lionel Picard - Itsasoko Arraun Taldea
Maya Cornut et Damien Bloudeau – Libourne CN
Julien Cabaret et Pénélope Chauveau – Saumur SN / Nantes CA
Valérie Caillet et Didier Ferrier – Sète ACBT
Manon Pellier et Julien Housset – Beaucaire AV

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies