• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une arbitre française aux Jeux de Tokyo !
Une arbitre française aux Jeux de Tokyo !

Marie-Laurence Copie arbitrera à Tokyo lors des Jeux Olympiques de 2020, un bel aboutissement pour cette arbitre qui a commencé sa carrière dans l’aviron en tant que rameuse universitaire à SupAéro Toulouse. Initiée à l’arbitrage en 1997, elle obtient son titre national en 1999. Licenciée au club de l’Aviron Marne Joinville puis, ensuite, au club de Boulogne 92, elle devient arbitre internationale en 2005. C’est donc un enchainement de coupes et de championnats du monde qui vont ponctuer cette carrière. Elle aura également été arbitre lors des Jeux Olympiques de la jeunesse en Chine et présidente des mondiaux universitaires a Gravelines. Membre de la commission nationale de 2009 à 2014, elle est depuis 2013, PCRA LIFA et membre du CoDir de la Lifa. Enfin, elle préside la commission universitaire de la FFA et est membre du Comité directeur de la fédération depuis 2017.

L’évènement qui complètera donc ce beau palmarès se déroulera à Tokyo en 2020, l’échéance la plus importante dans le monde du sport.

> 2008 Régate finale de qualification olympique et coupe du monde à Poznan.

> 2009 Coupe du monde à Munich.

> 2011, World juniors (Eton)

> 2012, World U23 (Trakai)

> 2014, World Cup 2 (Aiguebelette), Youth Olympic Games (Chine), présidente des Mondiaux Universitaires (Gravelines),

> 2016, World Cup 1 (Varese)

> 2017, World Championships (Sarasota)

> 2018, World Cup 2 (Linz-Ottensheim), European Championships (Strathclyde)

> 2020, Olympic Games (Tokyo)

 

L’arbitrage fait partie intégrante de notre sport

Souvent dans des positions délicates lors de prises de décisions complexes et régulièrement soumis à la pression, les arbitres n’ont pas toujours un rôle simple. Il faut donc rappeler qu’ils sont là, tout d’abord, pour permettre aux compétiteurs de s’exprimer. Leur rôle est primordial lors des compétitions sportives et, à l’instar, de Marie-Laurence Copie, la carrière d’arbitre peut prendre une belle tournure. Et parce qu’il est nécessaire que la relève soit assurée, les membres de l’arbitrage à l’aviron vous invitent à intégrer l’aventure, en suivant les étapes suivantes :

 

  • Entamer une formation théorique par module
  • Participer aux sessions de validations sur le terrain lors de régates locales ou régionales
  • Après 2 ans d'expérience, faire valider ses acquis sur un championnat de France
  • Après 3 ans d'expérience, possibilité d’entamer la formation internationale

 

Pour tous renseignements, contacter Josy Bregal, présidente de la Commission nationale des arbitres : josy.bregal@ffaviron.fr

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies