• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Têtes de rivière interrégionales : les résultats
Têtes de rivière interrégionales : les résultats

Aux quatre coins de la France, les têtes de rivière interrégionales ont délivré une indication sur la forme actuelle de chacun. Avant de retrouver les échéances hivernales sur l’ergomètre, les rameuses et rameurs avaient à cœur de se mesurer le dimanche 10 novembre. Retour sur les principaux résultats du week-end.

 

Zone sud-est : Belley-Virginin

Pour la zone sud-est, c’est à Belley qu’avait lieu ce premier rendez-vous de la nouvelle saison dans de bonnes conditions, sur un canal du Rhône calme. En skiff masculin TC, le nouveau pensionnaire du CA Lyon, Matthieu Androdias s’est imposé devant son compère Hugo Boucheron et Maxime Ducret (CA Vichy). En poids léger c’est le jeune Ferdinand Ludwig (Lac Bleu Av) qui a dominé la catégorie.
Concernant les séniores femmes, le parcours a été dominé par les rameuses poids léger. Laura Tarantola (Grenoble Av) a devancé Claire Bové (Meulan-les-Mureaux Av) de onze secondes. Chez les TC, c’est Léane Maupin (Aix-les-Bains EN) qui a terminé en tête de l’épreuve en finissant à quarante-cinq secondes de la championne du monde 2018.
En deux sans barreur, les rameurs U23 Charlélie Rubio (Saint-Nazaire) et Nathan Givort (CA Marseille) se sont imposés avec une marge de plus de vingt secondes. Chez les femmes, c’est la paire grenobloise Léa Duret/Nadia Berger qui a bouclé le parcours avec le meilleur temps.

 

Zone nord-ouest : Caen

À Caen, pour la zone nord-ouest, se retrouvait la quasi-totalité du collectif féminin qui postulera aux sièges dans les bateaux tricolores. En l’absence d’Hélène Lefebvre, c’est la Havraise Margaux Bailleul qui a réalisé le meilleur temps. Élodie Ravera (l'ENCOU), deuxième, a concédé onze secondes tandis que Anne-Sophie Marzin (Bayonne Av) est venue prendre la troisième place, à dix-huit secondes. En PL, Loanne Guivarc’h (Nantes CA) a devancé sa coéquipière du quatre de couple PL U23 Aurélie Morizot (Boulogne 92).
Chez les hommes, les rameurs de Boulogne 92 ont pris place sur le podium du skiff TC, Bastien Quiqueret finissant meilleur temps du parcours chronométré et Sigmund Verstraete, troisième. Le jeune nantais Romain Harat s’est intercalé entre eux pour monter sur le podium. Médaillé aux mondiaux U23, Pierrick Verger (CNA Rouen) a dominé l’épreuve chez les poids légers.

En PR2, d’autres pensionnaires de Boulogne 92 ont terminé aux avant-postes puisque Christophe Lavigne a devancé Stéphane Tardieu.

 

Zone nord-est : Toul

Dans des conditions optimales, les rameurs et rameuses du nord-est ont réalisé leur parcours à Toul. Avec les frères Onfroy engagés en skiff, le contre-la-montre s’annonçait ouvert en deux sans barreur masculin. Et la bataille s’est révélée extrêmement serrée puisque Guillaume et Thibaut Turlan ont devancé la paire Benoit Brunet - Benoit Demey (Saint-Quentin Av/Annecy CN) de trois centièmes au terme des 6000 mètres de parcours ! En skiff TC, c’est un trio verdunois qui a réalisé les trois meilleurs temps : Théophile Onfroy, Valentin Onfroy et Thomas Cousin, dans cet ordre. Pierre Houin (Toul US) a réalisé le deuxième temps global qui lui permet de signer le meilleur temps des PL, en devançant Hugo Beurey (Nancy SN) de plus de trente secondes.

Peu d’engagées chez les séniores femmes dans cette zone, et c’est cette fois-ci un trio de la SN de Nancy qui termine aux trois premières places du skiff, avec Noémie Aubert réalisant le meilleur chrono.

 

Zone sud-ouest : Moissac

Enfin, dans le sud-ouest, c’est à Moissac qu’avait lieu cette tête de rivière de début de saison. Sous un beau soleil, mais avec du vent, la rameuse du Toulouse Université Club, Pauline Bugnard a relégué sa plus proche concurrente, Julie Lagarde (Toulouse A) à plus de trente secondes. Joséphine Cornut-Danjou (Libourne CN) a complété le podium.
L’Aviron Toulousain a cependant été dominateur en skiff masculin : ses rameurs Jean-Christophe Tronel, Quentin Colard et Victor Toston-Lamm ont bouclé le parcours avec les trois meilleurs temps, en ce qui concerne les TC. Seul Corentin Amet (Bordeaux EN), engagé en poids léger a pu s’intercaler et réaliser le meilleur temps de sa catégorie.

 

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies