Challenge Prince Albert II

Un mois après son championnat du monde, l'aviron de mer fait étape à Monaco le vendredi 29 et le samedi 30 novembre pour le Challenge Prince Albert II. Avec cette 15e édition, la SN de Monaco, organisatrice de l'événement, espère faire du Challenge Prince Albert II une date incontournable du calendrier de l'aviron de mer. 

 

Auparavant disputée au mois de février, cette régate a été déplacée au dernier week-end de novembre afin de s'accorder au mieux avec les autres échéances internationales. 

Et même si le bilan de la compétition sera tiré à postériori, le plateau que propose cet événement cette année constitue déjà une première réussite en soi. En effet, une partie des meilleurs rameurs mondiaux en mer ont répondu présents. Ainsi, nous retrouverons en solo homme le vainqueur à du championnat du monde à Hong-Kong, l'espagnol Adrian Miramon Quiroga, ainsi que son dauphin, l'allemand Lars Wichert. Même son de cloche en solo femme où l'ensemble du podium des derniers mondiaux, dont fait partie la Française Jessica Berra, se retrouvera pour en découdre au large du Rocher.
Les autres catégories ne sont pas en reste puisque le Périvien Eduardo Linares Linz, multiple médaillé en mer, sera engagé en doublé homme. Il sera notamment confronté au Français Gaël Chocheyras, médaillé d'argent en 2018 à Victoria, associé à Clément Fonta. La catégorie du quatre masculin sera peut-être la plus relevé avec une nouvelle fois la présence de nombreux rameurs médaillés en aviron de mer. Le niveau de cette catégorie sera d'autant plus relevée par la présence de grands noms de l'aviron tels que le Suisse Mario Gyr ou l'Allemend Tim Grohmann, tout deux champions olympiques. Ce ne sont pas les seuls rameurs issus de l'aviron de rivière à se présenter au départ puisque le Suisse Michael Schmid, le Néérlandais Mitchel Steenman ou encore le Français Mickaël Marteau seront à Monaco. 
Les nombreux bateaux monégasques engagés dans les différentes catégories auront également à coeur de bien figurer pour démontrer que la Principauté est bien une place forte de l'aviron de mer. 

Au total ce sont plus de 108 équipages et 330 rameurs et rameuses, représentant 18 pays différents qui se retrouveront en mer, face au Port d'Hercule, à Monaco tout au long du week-end. Le vendredi sera dédié aux séries qualificatives tandis que les finales se tiendront le samedi. Les engagés se disputeront la victoire, mais également un prize-money total de 27.000€, une première dans le monde de l'aviron de mer. 

À n'en pas douter, ce week-end monégasque va réserver de très belles courses et beaucoup de suspens. Les passionnés et les curieux pourront suivre les régates en direct vidéo sur le site internet de l'événement : https://www.cpa2.mc/live

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies