• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mâcon accueillera les premiers championnats de France longue distance
Mâcon accueillera les premiers championnats de France longue distance

Les premiers championnats de France longue distance se dérouleront les 14 et 15 mars prochains sur la Saône, à Mâcon, sur un parcours de 8 km parcouru en aller et retour.

Les épreuves de distance, souvent regroupées sous l’appellation « tête de rivière » en France et  « Head of the River » à l’étranger, dont les plus célèbres restent la « Head of the Charles » aux USA et la « Head Of The River Race » en Grande Bretagne, sont sans doute les épreuves qui enregistrent au total le plus grand nombre de rameurs participants dans le monde entier.

L’aviron est un sport d’endurance pratiqué tout au long l’année, notamment en période hivernale sur des bassins parfois agités et le plus souvent en bateaux longs. Les compétitions sur des distances de 5 à 10 kms sont donc l’aboutissement de tout un travail de préparation aux compétitions en ligne sur 2000 m.

De nombreuses manifestations de longue distance sont organisées partout en France d’octobre à avril, mais les plus disputées sont les traditionnelles têtes de rivières de ligue ou interrégionales, de novembre et de mars, en bateaux courts et servant d’épreuves de sélection pour les équipes régionales et nationales.

Dans le calendrier national, il manquait une grande épreuve de masse de fin de saison hivernale permettant à tous les publics, des juniors aux masters, des débutants aux compétiteurs confirmés, de se confronter au niveau national en bateaux longs. Ce sera chose faite en 2020 avec ces premiers championnats nationaux longue distance organisés sur deux jours avec de nombreuses possibilités de participation.

 

Un championnnat ouvert à de nombreuses carégories 

Les épreuves sont ouvertes dans les catégories junior (J18), sénior, master C (43 ans de moyenne d’âge)  et master E  (55 ans de moyenne d’âge), en 2X, 4X, 4- et 8+. Une Coupe de France FFSU sera également organisée au sein de cette manifestation avec des épreuves universitaires en 4X et en 8+.

L’offre compétitive s’amplifie et se diversifie davantage, après la naissance du championnat de France Master organisé en 2019 et les nouvelles épreuves sur le championnat de France -23 ans, ce championnat s'intègre parfaitement dans la démarche de diversifier l'offre. La compétition, à tout niveau et à tout âge est possible, elle est inhérente à notre sport.

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies