• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFAviron et le WRICH au coeur de la Semaine Olympique et Paralympique
La FFAviron et le WRICH au coeur de la Semaine Olympique et Paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. Elle a lieu cette année du 3 au 8 février. La FFAviron apporte sa pierre à l’édifice en faisant la part belle au sport scolaire lors des Championnats du Monde d’Aviron Indoor qui se dérouleront les vendredi 7 et samedi 8 février.

 

Dans le cadre de son partenariat et du travail mené avec l’UNSS, la FFAviron promeut la pratique de l’aviron auprès des collégiens et des lycéens. La semaine Olympique et Paralympique ayant pour but de sensibiliser les élèves aux valeurs du sport, de l’Olympisme et de citoyenneté, la tenue des Championnats du Monde est une opportunité pour utiliser l’aviron indoor comme outil pédagogique. En effet, la participation est ouverte aux rameurs de 14 à 100 ans, qu’ils soient femmes, hommes, valides ou en situation de handicap physique, sensoriel ou mental. Les épreuves par équipes sont mixtes (hommes/femmes, handi/valides), et un relais Avirose (pour les femmes atteintes de Cancer du sein) vient renforcer la vocation de l’aviron à être accessible à tous.

Les championnats UNSS, qui ouvriront l’événement le vendredi après-midi s’inscrivent également en ce sens. Ainsi, des courses inclusives permettent à des élèves en situation de handicap cognitif ou moteur de participer avec des élèves valides :

  • Handicap cognitif : 1000 à 4 avec des équipes de 4, mixtes handi-valides. 
  • Handicap moteur : 500m à 2 avec des équipes de 2, mixtes handi-valides.  

 

La compétition UNSS sera encadrée par les Jeunes Officiels et les Jeunes Coaches de l’UNSS venus pour la première grande compétition de leur jeune carrière. Ce programme, développé en collaboration avec la MAIF, a pour but de sensibiliser, de responsabiliser, de s’engager en développant des compétences personnelles.

Pour les premiers mondiaux d’Aviron Indoor en Europe, des Jeunes Reporters UNSS viendront également couvrir l’événement en tant que photographes, journalistes, mais aussi comme community managers.

Les élèves présents auront également l’occasion de découvrir les disciplines Paralympiques et Olympiques au contact d’athlètes français et internationaux se préparant pour les Jeux de Tokyo, et ceux de Paris 2024 à plus long terme. Des temps d’échanges sont prévus avec les rameuses et les rameurs afin que collégiens et lycéens puissent poser leurs questions aux sportifs présents. 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies