Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLe Challenge Avirose est organisé depuis 2018 par la FFA sur une idée originale de la kinésithérapeute Jocelyne Rolland en partenariat avec le programme Aviron Santé. Depuis sa création, ce sont déjà plus de 200 femmes que nous avons retrouvées sur ce relais à l'ergomètre. Cette année, pour la 3ème édition, le challenge Avirose aura lieu dans l'ambiance exceptionnelle des Championnats du Monde d'Aviron Indoor.
Un relais à 4 pour se dépasser !
Le Relais Challenge Avirose aura lieu cette année en introduction des Championnats du Monde d'Aviron Indoor, un contexte inédit pour les 30 équipes (soit 120 femmes) qui s'aligneront à nouveau pour relever ce défi. Initié en 2018, le challenge Avirose est une épreuve en équipe de 4 rameurs, un relais 4X500m sur l'ergomètre, dont au moins 2 femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein. L'épreuve est ouverte à toutes, et non seulement qu'aux femmes licenciéees des clubs d'aviron, et se déroule dans la bonne humeur avec, comme toujours le fameux dress code rose !
Un partenariat avec l'association Rose Up
Pour aller plus loin dans la mobilisation contre le cancer du sein, la FFA a mis en place un partenariat avec l'association Rose Up. Entre autres actions, la FFAviron apporte son soutien à la Maison Rose de Paris qui a ouvert ses portes en juin 2019. Sa mission : Accueillir les patientes atteintes de cancer dans un cocon chaleureux et rassurant, pour échanger entre femmes, faire du sport, partager, vivre des moments privilégiés...
Parmi les services et ateliers proposés (salin de beauté, studio de danse, cuisine, bibliothèque, conférences...), les femmes peuvent reprendre une activité physique adaptée grâce aux séances d'aviron indoor encadrées par un coach. Les ergomètres, prêtés par la FFA, sont également mis à disposition des femmes pour qu'elles puissent s'entraîner seules à tout moment.
Le programme Avirose
Pour rappel, le programme Avirose mis en place par J.Rolland en partenariat avec le programme Aviron Santé de la FFA, permet aux femmes ayant été touchées par un cancer, d'adopter une hygiène de vie avec une activité physique endurante et musclante, régulière. Cette activité physique bien menée et assidue permet de combattre les récidives du cancer du sein, de limiter les effets néfastes des traitements y compris la fatigue et les douleurs articulaires tout en évitant la prise d epoids.
L'aviron est idéal pour mener à bien cette réappropriation du corps car elle renforce les 4 membres et le buste, avec un geste adapté aux déficits d'une femme opérée du sein et du creux de l'aisselle, voire reconstruite ; cette pratique muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs, en particulier les muscles faibles ce qui permet d'équilibrer les muscles trop raides, trop spasmés.
Les 120 participantes sont donc prêtes à en découdre en cette fin de semaine pour montrer que la maladie n'est pas un frein à la pratique sportive... Bien au contraire !
Retrouvez le Challenge Avirose vendredi 7 février à partir de 16h20 au stade Pierre-de-Coubertin, à Paris.