• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Aviron Santé : Cercle d'Aviron de Vannes à l'honneur !
Aviron Santé : Cercle d'Aviron de Vannes à l'honneur !

En ce début d'année 2020, le Cercle d’Aviron de Vannes (CAV) a reçu par la Mairie de Vannes, partenaire et soutien du club depuis plus de 30 ans, le Trophée Meilleurs Sportifs 2019 dans la catégorie Prix Spécial de l’initiative locale Sport Santé.

Le projet Aviron Santé du CAV s’est construit par l’embauche d’Isabelle RIQUIER, Coache Aviron Santé, qui a permis au club de bénéficier du Label Aviron Santé. Isabelle, première Coache Aviron Santé diplômée en 2013, a su mettre à profit son expérience très riche dans ce domaine pour structurer cette nouvelle offre de pratique au sein du club. Elle a en outre pu faire référencer son club auprès des réseaux régionaux (ARS), locaux (Municipalité) et associations de patients, afin de recruter de nouveaux pratiquants sur des créneaux dédiés à l’Aviron Santé. 

Au CAV, le premier créneau s’ouvre rapidement en septembre 2018 et un deuxième est créé à la rentrée 2019. Grâce au label Aviron Santé et à la reconnaissance de la qualité d’encadrement, le club a bénéficié d’aides publiques permettant d’investir dans du matériel indoor (ergomètres, matériel PPG) et d’adapter son parc à bateaux par l’achat d’une yolette VEGA. Des travaux sont également engagés ; avec l’aide des bénévoles, la salle de pratique est remise en état et totalement réaménagée.

Les pratiquants accompagnés par leur Coache suivent un programme Régulier Adapté Sécurisant et Progressif (RASP). Ils utilisent des Pass Aviron Santé pour noter leurs acquis et réalisent des sorties exceptionnelles sous forme de randonnées pour mesurer leurs progrès.  Cette démarche « Qualité/sécurité » propre au programme Aviron Santé vise à fidéliser les pratiquants pour qu’ils s’engagent dans une activité régulière à long terme.

Sans ses partenaires financiers, la Ville de Vannes, l’Agglomération, le CDOS 56, l’association La Vannetaise, l’Agence Nationale du Sport via la Fédération Française d’Aviron, et tout le travail d’équipe, ce club n’aurait pas pu opérer toutes ces transformations aussi rapidement.

Ce prix récompense un club, des pratiquants Aviron Santé (tous atteints de pathologies diverses : cancers, sclérose en plaque, séniors de plus de 70 ans, cardiopathies, diabètes, troubles musculo–squelettiques, insuffisance respiratoire, lombalgie) et leur coache qui font vivre cette section et participent à la vie du club avec le sérieux, la bonne humeur et la volonté qui les caractérisent.

Pour mieux comprendre les enjeux Aviron Santé, vous pouvez visionner les vidéos du séminaire Aviron Santé qui a eu lieu à Dole en 2018 : 
https://ffaviron.fr/espace-federal/programmes-federaux/aviron-sante – Paragraphe "Partage d'expériences - Séminaire Aviron Santé - Dole".

Deux semaines de formation Coach Aviron Santé seront programmée au CREPS  de Vichy en novembre et décembre 2020.
Les dates seront communiquées d’ici fin juin sur le site FFA et dans une note info.

Tags associés

Aviron Santé
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies