• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le Beach Rowing, une manifestation à part entière dans le calendrier 2020
Le Beach Rowing, une manifestation à part entière dans le calendrier 2020

En 2019, la pratique du Beach Rowing avait fait parler d’elle ! À l’issue des championnats de France d’aviron de mer, des sélections pour constituer une équipe de France pour les jeux méditerranéens de Patras s’étaient déroulées à Dieppe, dans les vagues de Normandie. Puis une sélection française avait pris le départ pour la Chine quelques mois plus tard, direction Shenzhen, pour participer aux premiers World Rowing Beach Sprint Finals. Et ce fut un carton plein lors des 2 évènements pour le collectif français !

 

Cette année, un premier championnat de France dédié à cette pratique sera organisé à Marseille les 27 et 28 juin prochains. La Fédération Française d’Aviron met ainsi à l’honneur cette nouvelle discipline, entre terre et mer, qui sera peut-être prochainement au programme des Jeux Olympiques. 

Les championnats de France de Beach Rowing, évènement phare du calendrier national, vont également permettre la sélection d’une équipe de France pour les prochains World Rowing Beach Sprint. Après le succès de la saison 2019, nombreux seront sans doute les prétendants au rendez-vous, à Marseille, pour tenter de décrocher le ticket pour le sud de l’Europe. Cette année, c’est en effet à Oeiras, au Portugal, les 27 et 28 septembre 2020, que se déroulera cette compétition internationale.

 

Les règles de sélection pour intégrer le collectif tricolore au Portugal

Ce sont les épreuves en solo homme et en solo femme des championnats de France 2020 qui serviront d’épreuves de sélection. À l’issue de celles-ci, plusieurs rameurs et rameuses (de 3 à 5 hommes et de 3 à 5 femmes, incluant les remplaçants) seront sélectionnés pour participer à un ou plusieurs stages de préparation pour constituer les bateaux qui participeront aux WRBS 2020 : solo H et solo F, double mixte et quatre de couple mixte barré.  Les sélections seront réalisées sur la place obtenue et éventuellement sur le temps réalisé en quart de finale pour les compétiteurs n’accédant pas en demi-finale.

Un ou deux barreurs seront également sélectionnés, à l’issue de l’épreuve en quatre de couple mixte barré, pour participer à ce ou ces stages de préparation.

En fonction du niveau des compétiteurs, certains rameurs ou rameuses pourront doubler aux Finals Sprints et participer à plusieurs épreuves. Un seul barreur sera retenu à l’issue des stages de préparation.

 

Rendez-vous à Marseille les 27 et 28 juin 2020

Sous le soleil du sud de la France, sur la plage de l’Huveaune, les courses sous la forme de « slalom » à 2 ou 3 lignes d’eau complétées par un départ et une arrivée sur la plage vont venir bousculer les habitudes des rameurs de mer ou de rivière et proposer un nouveau format dynamique qui saura ravir les spectateurs !

 

Découvrez le Beach Rowing 

Consultez la page de l’événement

Retrouvez les règles de sélection aux World Rowing Beach Sprint Finals 2020

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies