• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Courses contre la montre nationale et interrégionales !
Courses contre la montre nationale et interrégionales !

Comme chaque année, début mars, les têtes de rivière interrégionales et nationale ont lieu dans les 4 zones du territoire. Un point de passage durant l’hiver permettant à chaque athlète de se mesurer sur une distance de 6000 m pour les catégories J18, Sénior, Para-Aviron PR3 et sur une distance de 4000 m pour les catégories Para-Aviron PR1 et PR2 et Aviron Adapté.

 

Tête de rivière nationale

Dans la zone Nord-Ouest, c’est à Caen que les sportifs et sportives vont se confronter sur une épreuve contre la montre lors de la TDR interrégionale et lors de la TDR à échelle nationale pour les équipages sénior en recherche d’une sélection dans les collectifs haut niveau. En cette année olympique, les regards seront donc tournés sur les performances des athlètes de haut niveau.

On retrouvera donc les leaders de la discipline en Normandie ce dimanche 8 mars, revenus fraichement des stages équipe de France.

Chez les Senior Homme, Matthieu Androdias médaillé de bronze aux mondiaux d’aviron indoor fin février viendra défendre sa place ce dimanche face à Hugo Boucheron son coéquipier du deux de couple. Le groupe du quatre de couple tricolore présent au dernier stage sera également présent. Dans cette catégorie, les plus jeunes, Haguenauer, Harat , Didry ou encore Viander seront également de la partie pour passer par cette étape en skiff.

Chez les Poids Léger, chaque protagoniste du groupe senior présent au Portugal va pouvoir montrer son niveau de performance individuelle. Ainsi Pierre Houin, Thibault Colard, Hugo Beurey, Ferdinand Ludwig, Thomas Baroukh et Paul Tixier se rendront à Caen pour en découdre ce week-end. 

En deux sans barreur, tous les mastodontes de la catégorie seront au départ de cette tête de rivière. Ainsi nous retrouverons les frères Onfroy, les paires Brunet-Demey, Jonville-Montet, Mortelette-Verhoeven ainsi que les frères Turlan. Les binômes U23, El Kholti-Puyrabaud ainsi que Chamorand-Rayet revenus du regroupement à Le Temple-sur-Lot, essaieront de se rapprocher de leurs aînés.

Chez les femmes, en skiff,  la récente médaillée d’aviron indoor Hélène Lefebvre passera également ce point d’étape hivernal pour s’évaluer en individuel face à, entre autres, Margaux Bailleul, Violaine Aernoudts, Emma Lunatti, Camille Juillet ou encore Anne-Sophie Marzin. À noter qu'Élodie Ravera-Scaramozzino et Julie Voirin ne pourront participer à la compétition pour cause de blessure. 

En Poids Léger, Claire Bové et Laura Tarantola, de retour de Saint Cassien, auront à coeur de défendre leur place de leaders. Fanny Puybaraud, Aurélie Morizot, Loanne Guivarc’h ou encore les deux athlètes d’Aix-les-Bains Maella Favrais et Juliette Neyrat seront également à surveiller.

En 2-, après avoir fait un bon volume d’entrainement dans le sud ouest, le groupe pointe féminin se retrouvera également à Caen ce week-end. Ainsi, 6 paires féminines seront à suivre ce dimanche sur les 6km de course.

À l’issue de la tête de rivière nationale, la DTN déterminera une liste de 14 équipages maximum directement qualifiés pour le championnat de France sénior bateaux courts.

Les athlètes para-aviron du club de Boulogne 92, Lavigne et Tardieu seront alignés dimanche en skiff PR2 quand Antoine Jesel de l'AMJ Joinville fera son parcours en skiff PR3. 

 

 

TDR interrégionales

Dans la zone Nord-Est, c’est à Toul qu’une majorité de jeunes athlètes se retrouveront ce dimanche ! En effet des J14 en yolette et des J16 prendront part également à la compétition.

Pour la zone Sud-Est, c’est à Marignanne que 55 skiffs Homme J18 et 33 chez les femmes prendront part à la compétition entre autres. Nous retrouverons également des membres élites para-aviron : Nathalie Benoit en skiff PR1 Femme ainsi que son homologue Julien Hardi chez les hommes. Rémy Taranto et Guylaine Marchand seront, quant à eux, en deux sans barreur. 

Dans le Sud-Ouest, les athlètes en skiff et en deux sans courront finalement à Libourne et non à Sainte Livrade-sur-Lot suite aux annonces météo. De nombreux J16 seront présents sur place et nous pourrons également y voir Perle Bouge en skiff PR2.

 

Rendez-vous dimanche 8 mars, dans les 4 coins de la France, pour ces compétitions contre la montre, qui, on l’espère, pourront se faire dans de bonnes conditions.

Retour aux actualités