• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Têtes de rivière de mars, bilan au lendemain de la compétition
Têtes de rivière de mars, bilan au lendemain de la compétition

Les courses contre la montre qui se sont déroulées dans les 4 zones de la France ce dimanche 8 mars ont été le théâtre de belles performances et de nombreuses surprises, notamment pour les sélections nationales où les conditions météorologiques ont bousculé quelques classements élites… À Caen pour les TDR nationale et interrégionale puis à Toul, Marignane et Libourne pour exclusivement les TDR interrégionales, les athlètes ont pu se mesurer en individuel en ce début du mois de mars...

 

Bilans des encadrants pour la TDR nationale :

Christine Gossé, cheffe de secteur féminin  :

"La tête de riviere nationale s’est déroulée à Caen dans des conditions relativement régulières pour les embarcations du secteur femme. Le fait remarquable est l’excellente prestation d’Hélène Lefebvre qui devance Laura Tarantola (poids léger) de 34 secondes. Ces rameuses glanant au passage les deux meilleurs pourcentages de la régate. Les deux nouvelles paires composées principalement de rameuses expérimentées (exceptée Marie Pachebat) devancent les meilleures paires U23. Ainsi Bahuaud-Loisel remporte la compétition du deux-sans-barreuse à 1,5% de la meilleure performance. Aurélie Morizot en skiff PL réalise le meilleur pourcentage du groupe U23."

 

Samuel Barathay, chef de secteur homme :

"La tête de rivière nationale de Caen a révélé son lot de confirmations et de surprises. Chez les hommes, en pointe, les conditions ont été assez stables pour octroyer sans conteste la victoire à la paire Mortelette/Verhoeven juste devant les frères Onfroy. Il faut noter la bonne prestation des deux premières paires U23, Rubio/Givort et Chamorand/Rayet, à moins de trois secondes des frères Turlan et largement devant un autre appairage A (Jonville/Montet). 

Pour les skiffeurs TC et PL, l’analyse des résultats est plus à moduler en fonction de la baisse continue du vent défavorable durant cette épreuve. Même si ils ne remportent pas cette tête de rivière, Hugo Boucheron en TC et Thomas Baroukh en PL, montrent qu’ils ont été très costauds dans des conditions rugueuses. Il faut cependant souligner la victoire d’Albéric Cormerais et Baptiste Savaete qui sont loin d’être des inconnus.

Mise à part quelques contre-performances l’ensemble des rameurs convoqués sur les stages hivernaux se retrouve dans le haut des classements."

 

En parallèle, Toul, Marignane, Caen et Libourne ont accueilli les TDR interrégionales.

Concernant les rameurs tricolores para-aviron...

Perle Bouge dans la zone Sud-Ouest, à Libourne, boucle ses 4km en 19:42 quand son coéquipier du deux de couple PR2, Christophe Lavigne, les boucle en 23:25 à Caen. Rémy Taranto en binôme avec Guillaume Blanc en deux sans barreur prend la tête du classement et devance les Aixois, Hamelin et Gheorghiu de 9 sec. Enfin Guylaine Marchand et Sarah Sverberg terminent leur 6km en 27:58.

 

Résultats dans chacune des zones 

À Caen, c’est Macon qui s’impose en deux sans barreur homme sénior poids léger. Chez les deux sans barreur J18, les clubs de Joinville AMJ, Caen Calvados SN 1 et Versailles CN1 représentent le trio de tête. Enfin, la paire Caniard / Botezatu s’impose en deux sans barreuse J18 quand, chez les skiffs Junior, Mahut l’emporte chez les masculins et Jacoulet gagne chez les femmes.

Dans la zone Nord Est, à Toul c’est la jeune génération qui était représentée. Ainsi, de nombreux J14, J16 ou encore J18 ont couru dimanche. Chez les J18 en skiff homme c’est Jules Cresson qui remporte sans surprise la première place. En deux sans barreuse dans la même catégorie Junior, Reims décroche la 1ère et la 2ème place du classement, ces derniers étant d’ailleurs de jeunes J16 et J17. Chez les J16, en 2- le club du PAM l'emporte, quand, en skiff féminin c’est Valentine Chipot qui remporte la première place. Chez les hommes on retrouve Pierre Dapsence. En skiff senior femme, Emma Branchereau remporte la tête du classement, puis, en deux sans barreur senior homme, c’est la paire Aubrege / Letiec qui boucle les 6 km le plus rapidement, en 22:55.

C’est à Libourne que les athlètes se sont finalement retrouvés hier pour la TDR de la zone Sud-Ouest (après des prévisions météorologiques défavorables ne permettant pas de maintenir la manifestation à Saint Livrade). Des catégories ont été regroupées pour l’élaboration des classements. Ainsi, les catégories SH2- / SHPL / J18H2- / J16H2- ont par exemple été mixées, on y retrouve notamment le deux sans barreur de Toulouse, Barsse / Nevill qui termine son parcours en 21:56. Le binôme Charles / Marques-Vigneron se place 4ème des J18H2-. Victor Marcelot se place en tête du classement mixé skiff Homme Senior, J18 et J16 et c’est Meg Pageaux qui prendra cette place chez les féminines. Villeneuve AV 1 se place en tête dans le classement "femmes 2-". 

À Marignane pour la zone Sud-Est, les très bonnes conditions météo le jour J (malgré les fortes rafales la veille) ont permis aux athlètes de déployer leurs capacités et de faire de bons parcours. Le nombre de participants : 164 embarcations, soit 100 de moins que l’an dernier, n’a pas freiné les athlètes et les favoris, qui se sont livrés à de belles empoignades chez les juniors notamment. En J18H2-, les athlètes du groupe pointe du dernier stage tricolore, Pfistier / Bonnavion de Chambéry CN 1 et Armenjon / Assier d’Aix les Bains, prennent la tête du classement. Chez les féminines, ce sont Fleur Vaucouret et Émilie Mouchet qui décrochent la première place. Paul-Émile Pignot-Dubost de Lyon Caliure s’empare de la tête du classement du skiff J18 en 23:45 quand chez les féminines c’est Gaia Umbra Chiavini qui obtient la victoire. Chez les séniors, la paire Droissart / Chocheyras en deux sans barreur, Erwan Hemery en skiff et son homologue féminin Nina Courtois se placent également en haut des classements. 

 

Le prochain RDV est dorénavant très attendu : Les championnats de France Bateaux Courts, à Cazaubon, point d'étape important de la saison sportive !

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies