Soutenez le Canal du Midi !

Le canal du Midi a été sélectionné pour représenter l’Occitanie dans la 3ème édition de l’émission « Le Monument Préféré des Français » présentée par Stéphane Bern.  Une occasion unique pour tous les habitants de la Région Occitanie, mais aussi pour tous les amoureux des canaux et voies navigables de France de voter pour :

LE CANAL DU MIDI ÉTAPE EXCEPTIONNELLE DU CIRCUIT RANDON'AVIRON

Colonne vertébrale de l’Occitanie, le canal du Midi constitue également un formidable vecteur de développement touristique, au cœur des territoires qu’il traverse. Pour l'aviron, il est un site privilégié pour l'organisation de la randonnée "Rallye du Canal du Midi" qui appartient au circuit national Randon'Aviron depuis de nombreuses années.

Le Monument Préféré des Français, une émission patrimoniale au cœur des territoires

Cette année, France 3 accueille sur son antenne la troisième édition du "Monument préféré des Français", animée par Stéphane Bern. Le canal du Midi a le privilège de représenter la Région Occitanie. Le public est appelé à voter entre le lundi 6 juillet à 10h jusqu’au 26 juillet à 23h59 pour son Monument Préféré suivant les modalités suivantes :

Stéphane Bern va repartir sur les routes de France Métropolitaine et d'Outre-Mer, pour découvrir ces pures merveilles qui seront présentées lors d’une émission spéciale sur France 3 en septembre (la date sera communiquée ultérieurement). Le tournage sur le canal du Midi aura lieu en juillet.

Le canal du Midi : un lien historique et touristique qui unit toute l’Occitanie

Chef d’œuvre du XVIIème siècle, né du génie de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi – Canal royal du Languedoc à sa création – est devenu un symbole pour toute la région Occitanie et traverse 4 départements : Haute-Garonne, Tarn, Aude et Hérault.

Le canal du Midi a été classé par l’UNESCO le 7 décembre 1996 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. En 1997, l’Etat français l’a inscrit au titre des Sites et bon nombre de ses ouvrages sont inscrits ou classés Monuments historiques.

Avec près de 10 000 passages de bateaux par an à l’écluse d’Argens, le canal du Midi réalise à lui seul près de 30% du trafic national du tourisme fluvial français. Avec plus de 1.5 millions de visiteurs chaque année, le tourisme alliant activités sur et au bord de l’eau est en développement permanent.

Tous ensemble, faisons du canal du Midi le monument préféré des Français !

Tags associés

Loisir
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies