• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les championnats de France Junior 2020 sur le lac du Causse
Les championnats de France Junior 2020 sur le lac du Causse

Une semaine après des débuts avortés, la saison de compétition nationale doit enfin se lancer à Brive-la-Gaillarde. Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre, ce sont les championnats de France J16 et J18 qui se tiendront sur le lac du Causse.

 

Comme de nombreux autres organisateurs, le Club des Sports Nautiques de Brive a vu son planning bouleversé en cette année 2020 si particulière. Alors que le club devait accueillir les championnats de France J16 et U23 au mois du juillet, c’est finalement au début de la saison automnale que se tiendront les championnats de France. Mais il s’agira de championnats dédiés à la catégorie Junior. En effet, les U23 laisseront leur place dans le programme aux J18 afin que ces derniers prennent part à leur championnat de France bateaux longs !

Habitué à recevoir des compétitions nationales et internationales, le bassin briviste accueille donc cette année les championnats Junior, une catégorie d’âge que l’on retrouvera à l’échelle européenne en Corrèze en 2023 puisque Brive a été désigné par la FISA pour organiser le championnat d’Europe Junior.

 

C’est à 13h le vendredi 2 octobre que le programme débutera avec les séries du deux de couple féminin J18. La première journée de compétition sera d’ailleurs réservée aux séries des épreuves J18 ainsi que trois épreuves J16. Sur l’ensemble du week-end, ce sont 450 bateaux qui prendront part à ces championnats de France. Avec les bateaux courts (skiff et deux sans barreur, féminin et masculin) en plus, ce sont les J16 qui constitueront le plus gros contingent. En effet, près de 800 jeunes de la catégorie sont répartis dans les 13 épreuves au programme. De leur côté, ce sont 150 bateaux et près de 500 participants qui rameront en J18.

Avec 10 bateaux inscrits pour ces Championnats, J16 et J18 confondus, la plus grosse flotte sera à mettre à l’actif de Joinville AMJ. Trois clubs seront également très bien représentés avec 8 embarcations engagées : Villefranche AUN, Chambéry CN et le Perreux SN. Sans phases de qualification habituellement disputées lors des épreuves de zone, les engagements à ces championnats étaient libres.

Ce rendez-vous national sera également l’occasion de retrouver les membres de l’équipe de France Junior tout juste rentrés du championnat d’Europe de Belgrade. Les jeunes internationaux s’aligneront aux couleurs de leur club, en bateaux longs. Parmi les titrés, Victor Marcelot, champion d’Europe du skiff, prendra place au sein du deux de couple du Saintes CA, tandis que les championnes continentales en quatre sans barreur ont pris des chemins différents. Si la Rémoise Noémie Sèpe, s’alignera dans l’embarcation qui l’a titrée à Belgrade, ses coéquipières Ruxandra Botezatu (Nice CN) et Marion Chagnot (Nancy SN) sont respectivement engagées en quatre de couple et deux de couple.

 

Pas de huis clos

Conformément aux mesures gouvernementales et sans contre-indication préfectorale, l’événement n’est pas soumis à une tenue à huis clos. Les spectateurs pourront donc assister aux courses depuis les rives du lac du Causse. Néanmoins, tous les sportifs et les visiteurs devront respecter le port du masque obligatoire sur la zone de compétition.

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies