• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Demi-finales et finales de classement à suspens sur le lac du Causse
Demi-finales et finales de classement à suspens sur le lac du Causse

Entre dernières séries, demi-finales et finales de classement, le second volet des Championnats de France J16 et J18 proposait un programme intense. Malgré une journée pluvieuse, le planning s’est déroulé sans accroc et a pu aller à son terme. Les jeunes rameuses et rameurs ont bravé les éléments pour proposer des courses intéressantes.

 

Les premières demi-finales annoncent des finales indécises

J18F2x

Accompagnées par un vent pour, les rameuses du double J18 ont lancé les courses de l’après-midi. Le bateau du SN Nancy a rapidement posé son emprise sur la première demi-finale. À l’entrée des 250 derniers mètres, si les Nancéiennes avaient déjà assuré leur ticket pour la finale, la lutte pour les deux autres places qualificatives était toujours d’actualité. L’équipage de la Haute Seine s’est finalement emparé de la seconde position devant les rameuses de Saint Cassien, troisièmes. L’AS Mantes a échoué à une demi-longueur du podium et a vu s’échapper le chemin de la finale A dans les derniers mètres.

Dans la seconde demi-finale, c’était également quatre bateaux qui se sont disputé les trois places qualificatives. Le double du Scorff de Lorient a accéléré à l’enlevage et maitrisé la fin de course pour aller s’imposer. À 5 secondes derrière, le CN Annecy est sorti vainqueur du sprint final pour la seconde place devant l’Aviron Bayonnais et l’équipage du Perreux.

Avec les deux meilleurs temps des demi-finales, les doubles nancéiens et lorientais partiront avec le statut de favori lors de la grande finale.

J18F4x

Dès le passage aux 1000 mètres de la première course, les trois places synonymes de ticket pour la finale semblaient acquises aux équipages alignés sur les lignes d’eau centrales. Assez nettement, le quatre du CN Nice, emmené par sa championne d’Europe Ruxandra Botezatu, a remporté sa demi-finale. Les rameuses de Compiègne et de Lyon Caluire ont également validé leur place pour la finale.

Dans la seconde demi-finale, l’excellente impression visuelle réalisée par l’EN Aix-les-Bains s’est traduite par le meilleur temps des demi-finales. Assez largement, la coque monégasque s’est dégagée du reste de la flotte pour s’assurer la deuxième place. Derrière, c’est la SN Basse-Seine qui s’est adjugé le droit de participer à la grande finale.

J18H2x

Alors que le vent avait tourné avant cette épreuve, les spectateurs avisés ont pu constater la supériorité du double du CA Saintes. Pour venir contester les deux Charentais, il faudra s’intéresser à l’équipage d’Aix-les-Bains, second temps global. Sous une pluie battante, la seconde demi-finale a réservé l’une des plus belles empoignades du début de week-end. Avec 5 bateaux très proches les uns des autres, l’ordre d’arrivée est longtemps resté indécis. Finalement, l’équipage de Charleville-Mézières a su tirer son épingle du jeu qui s’est imposé devant Caen-Calvados et l’Aviron Agenais. Les doubles de Melun et de Gravelines pourront nourrir des regrets échouant tous deux à moins d’une seconde des vainqueurs.

J18H4x

Les J18 masculins avaient décidément décidé de proposer du suspens en cet après-midi. Avec le SN Nancy et le CN France au coude à coude pour la victoire et la Basse-Seine SN contre Meyzieu AV pour le troisième ticket qualificatif, la bataille a fait rage à tous les étages. Au passage de la ligne c’est le bateau lyonnais qui a laissé envolé ses espoirs de finale. Avec des temps similaires à la première demi-finale, la seconde a été synonyme de promesses d’une finale totalement indécise. Victorieux, les quatre rameurs de l’Aviron Tours Métropole devraient pouvoir jouer une place sur le podium au même titre que le CN Libourne, second. La SN Lagny défendra également ses chances lors de la finale A.

 

Les médaillés européens à l’honneur, Victor Marcelot local du Championnat

Tout juste rentrée de Belgrade, la majorité du collectif Junior de l’équipe de France a pris part à ce Championnat de France J18. Engagés avec leurs clubs respectifs ce week-end, les représentants de la flotte tricolore ont pu être mis à l’honneur après la fin de programme J18. Tour à tour, les médaillés ont été présentés aux courageux qui ont affronté la forte pluie pour applaudir les Bleuets.

Cette mise en valeur sur les bords du Lac du Causse avait une signification toute particulière pour le tout récent champion d’Europe du skiff : Victor Marcelot. Pensionnaire du CSN Brive en 2019, le skiffeur international a retrouvé un bassin qu’il connait bien après une semaine riche en émotion : « C’était une grande joie de remporter ce titre, j’ai reçu énormément de félicitations toute la semaine, c’est génial ! ». Une semaine que le pensionnaire du Pole Espoir de Toulouse espère terminer en beauté avec son club du CA Saintais : « je suis content de pouvoir retrouver mon partenaire de double, les demi-finales se sont très bien passées pour nous ! Cela serait super que l’on puisse concrétiser cela avec une médaille lors de la finale. »

 

Les retransmissions TV des finales impactées par les conditions météorologiques

Temps fort de la journée de clôture de ces championnats, les finales des épreuves J18 et J16 devaient faire l’objet d’une couverture TV comme il en est de coutume depuis des années. Malheureusement, les conditions météorologiques extrêmement humides prévues en Corrèze ne pourront permettre d’assurer techniquement une retransmission correcte. Les diffusions en live vidéo offrent depuis des années la possibilité aux proches des rameuses et rameurs de suivre leurs favoris depuis chez eux. Cela est d’autant plus vrai sur les retransmissions des catégories juniors qui représentent en temps normal les meilleures audiences. La FFA regrette de ne pouvoir offrir cette solution à nouveau ce week-end.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies