• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFA s'engage aux côtés de l'association Colosse aux pieds d'argile
La FFA s'engage aux côtés de l'association Colosse aux pieds d'argile

Afin de sensibiliser son écosystème face aux risques de violences sexuelles dans le milieu sportif, la Fédération Française d’Aviron s’engage avec “Colosse aux pieds d’argile” au travers d’un plan d’action allant jusqu’à 2024. La convention de partenariat signée entre les deux parties a pour objectif de protéger les acteurs du monde de l’aviron en facilitant la libération de la parole des victimes ou des témoins de violences tout en offrant un accompagnement spécialisé à ces derniers.

 

La protection des licenciés, particulièrement celle des mineurs dans le cadre de la pratique de l’aviron, est une préoccupation majeure pour la Fédération Française d’Aviron, qui place les valeurs de respect au cœur de ses actions. 

« Il est du devoir de la Fédération de protéger tous les pratiquants de ces comportements et de préserver l’éthique du sport. Dans ce combat, la FFA a sollicité Colosses aux pieds d’argile, pour travailler à l’élaboration d’un plan de prévention, d’accompagnement, de formation des acteurs et d’aide aux victimes, au regard de son expertise dans ce domaine. Il est fondamental de faire en sorte que nos structures soient des lieux d’épanouissement pour chacun et que personne ne soit victime d’agissements contraires à l’éthique et à la morale » ; explique Jean-Jacques MULOT, président de la Fédération Française d’Aviron.

 

Sensibiliser, écouter et accompagner 

La Fédération Française d’Aviron a souhaité apporter une solution experte à l’ensemble du monde de l’aviron avec “Colosse aux pieds d’argile”. Dirigeants, éducateurs, bénévoles ou licenciés, tous pourront bénéficier de l’accompagnement de l’association.

Ainsi, une tournée des ligues est prévue pour la saison 2020-2021 afin de permettre aux représentants des clubs de rencontrer l’association. Les cadres techniques régionaux seront aussi sensibilisés sur ce sujet complexe.

Par la suite, la FFA soutiendra les structures qui souhaitent adhérer à "Colosse aux pieds d’argile" en prenant en charge 50 % de la cotisation. L’adhésion à l’association permettra aux clubs de bénéficier d’un suivi personnalisé et des supports de communication développés par Colosse aux Pieds d’Argile.

Élément central du dispositif, une adresse mail signalement@ffaviron.fr a été créée à compter d’aujourd’hui afin de permettre aux victimes et aux témoins de ces actes de s’exprimer librement. Le savoir-faire de l’association “Colosse aux pieds d’argile’” permettra à la Fédération Française d’Aviron de proposer un recensement des signalements et un accompagnement psychologique des personnes concernées.

 

La Fédération Française d’Aviron s’inscrit dans la démarche initiée par le  Ministère des Sports qui a renouvelé et enrichi son offre d’outils et d’accompagnement, en partenariat étroit avec le mouvement sportif.

Vous pouvez retrouver tous les outils du Ministère dans notre rubrique PRÉVENTION DES VIOLENCES.

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités