Rame en 5ème : C'est reparti !

Ça y est le classement national compte ses premières classes – une activité frémissante mais encourageante pour la saison à venir ! En effet, malgré une rentrée inhabituelle marquée par les restrictions sanitaires, le programme Rame en 5ème séduit toujours.

Les établissements scolaires et les clubs d’aviron réussissent à s’organiser pour mettre en place le dispositif, à l’image de l’Aviron Marmandais qui a saisi les 7 premières classes du classement avec la participation de 2 établissements.

C’est par ce même club que la 5ème A du collège Lucien Sigala avait remporté la 3ème place lors de la saison précédente. La remise des récompenses n’ayant pu se faire avant la fin de l’année scolaire, les élèves ont reçu leurs médailles début octobre en présence de la Maire de Duras, de la Principale du collège, du Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine, du Président et un bénévole de l’Aviron Marmandais et de leurs professeurs d’EPS. (cf.photo ci-contre)

POUR RAPPEL !

À partir de cette nouvelle saison, l’épreuve qui permettra d’établir le classement national sera de 1 minute. 

Le nouveau logiciel de course, compatible avec la mise à jour des moniteurs (PM) des ergomètres, est dorénavant ErgRace. Il remplace l’historique Venue Race mais il ne permet pas de programmer des courses sur 40 secondes. La gestion des résultats reste inchangée. La performance collective de la classe sera calculée à partir de la moyenne des performances individuelles réalisées par les élèves (avec une pondération fille/garçon). Seule la durée de course change !

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le document d'aide à la mise à jour des PM disponible en cliquant sur le lien bleu ou poser vos questions à aviron-indoor@ffaviron.fr.

Pour la saisie des résultats, le mode d'emploi est disponible : ICI.

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Bien évidemment, la séance ne peut avoir lieu sans quelques recommandations portant sur l’application des gestes barrières pour l’accueil du public, l’utilisation du matériel et l’aménagement des espaces de pratique. Différents protocoles sanitaires sont à disposition pour répondre aux principales interrogations des acteurs du sport et du milieu scolaire :

RAME EN 5ÈME SE JETTE À L'EAU

Alternative au programme Rame en 5ème indoor, le programme "Rame en 5ème se jette à l'eau" peut davantage répondre aux contraintes actuelles puisqu'il permet une pratique en extérieur. Ce programme a notamment été mis à l’honneur dans la revue EP&S n°388(avril-août 2020). Une belle vitrine pour encourager les établissements scolaires à proposer l’aviron dans leur projet pédagogique. 

*Lieu d’échanges et d’informations des professionnels du sport et de l’éducation physique et sportive (enseignants, formateurs, éducateurs sportifs, personnels territoriaux), la Revue EP&a toujours eu pour but d’accompagner les politiques publiques, de valoriser et de médiatiser la recherche et l’initiative pédagogique dans tous les domaines des activités physiques, sportives et artistiques à tous les âges de la vie. Elle parait 5 fois par an et est vendue à l'unité ou sur abonnement.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies