• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Des nouveautés pour des challengers séduits par les 7 Défis Capitaux
Des nouveautés pour des challengers séduits par les 7 Défis Capitaux

Avec près de 2.000 participants recensés, la saison 2019/2020 des 7 défis capitaux a marqué un véritable pas en avant pour ce challenge indoor ! Jusqu'alors chasse gardée des inconditionnels de l'ergomètre, les 7DC ont vu arriver un bon nombre de curieux qui ont rejoint l'aventure.

Après cette saison riche en émotions et rebondissements, les vainqueurs et finishers du Challenge 2020 ont été récompensés et certains d’entre eux nous ont fait part de leur témoignage. Découvrez-les ici :

 

Patrick Louazel (1er 50-59 HPL) - Club Nautique d’Annecy

C'est un challenge supplémentaire qui sort de la routine des séances classiques à l'ergo auxquelles nous sommes habitués en tant que rameur comme les B1 ou les B2. C'est aussi une façon différente des championnats de se mesurer à des rameurs de la même catégorie d'âge et de poids sur des formats très divers, sprints, résistance, fond ... J'aime bien aussi la possibilité de mettre à jour chaque distance tout au long de la saison, cela laisse la possibilité d'améliorer une performance.

Difficile de dire quel défi j’ai préféré, tous les formats sont intéressants mais j'aime bien les petites distances, elles sont plus faciles à caser dans le programme d'entraînement établi par notre entraîneur. Il est aussi plus facile de les répéter pour s'améliorer. Difficile de se motiver pour un marathon voire un 100 km sur un ergo !

J’ai découvert ce challenge grâce à un ami d'un club voisin qui m'en a parlé, ça m'a tout de suite plu. Dommage que mes coéquipiers de club n'aient pas mordu à l'hameçon, cela pourrait créer une émulation différente chez les compétiteurs.

L'aviron tient une place importante dans ma vie, je participe aux championnats de France indoor ainsi que sur l'eau. J'ai une séance d'entraînement chaque jour, sur l'eau, sur l'ergo ou musculation, je m'accorde une journée de repos par semaine. J'aime participer mais j'aime surtout gagner, je mets donc tout en place pour y parvenir.

La saison a été très bizarre avec le confinement puis le report des championnats sur l'eau. J'ai eu la chance de participer aux mondiaux indoor à Coubertin, l'ambiance y était extraordinaire !

 

Benoit Mercier (1er 30-39 HPL) - Aviron Grau du Roi Terre de Camargue

C'est un défi qui permet de regrouper tous les licenciés français sur un grand nombre de formats de courses différents. C'est un défi très ouvert et très compétitif à la fois. Avec ce challenge, je me remets en mode compétition comme en junior pour réaliser la meilleure performance.

Je suis plus à l'aise sur le défi Colère, mais aucun défi n'est facile. Cette année j'ai pu réaliser le défi Gourmandise en Tandem avec un ami et, même si ça été long (surtout le 24h) le fait d'être à deux est plus acceptable.

J’ai découvert les 7 Défis Capitaux par Kevin Scott, concepteur du challenge et je participe depuis sa création. Pour être performant, j'essaye de m'entrainer 3 à 4 fois par semaine, exclusivement sur un Concept 2 car les sorties sur l'eau se font rare en ce moment.

Polyvalence, résume bien toute la saison et ce podium !

 

Imola Pialla (1er 19-29FTC) - Aviron Grenoblois

Cette année a été inédite. J’ai commencé à faire des séances en visio avec la French Indoor Rowers Team. J'ai ainsi découvert énormément de challenges ergométriques via Concept2, d'autres clubs français ou internationaux. J'ai vraiment eu un nouvel aperçu de la pratique indoor. Participer aux 7 défis capitaux est apparu comme une évidence dans cette lignée. 

Quatre défis m'ont particulièrement marquée. Notamment, mes premiers semi-marathon et marathon à l'ergo, avec un tout premier Record de France à la clé qui m'a donné l'élan pour me lancer dans cette aventure.

Mon dernier défi réalisé en juillet dernier m'a permis de cumuler des kilomètres pour le défi Orgueil : le Tour d'Estonie, 440,3 km à réaliser en 3 semaines et 21 étapes variant de 7,9 à 31,4 km.

Je connaissais déjà ce challenge depuis la saison dernière et le club avait installé une belle dynamique autour de ce challenge ! Et donc en cette année Covid, je me suis dit que c'était l'occasion de participer également à ce challenge pour garder la motivation à m'entraîner seule chez moi, sur mon balcon.

C'était ma première participation. Mais je pense que je vais continuer à y participer, sans forcément faire toutes les épreuves. De toute façon en suivant le calendrier senior, on fera au moins des 1000m, 2000m et 500m dans la saison, alors autant que ça serve pour les 7DC !

Malgré une saison compliquée, je suis contente d'avoir trouvé des moyens de me motiver même si cela changeait un peu de mes pratiques habituelles. La communauté indoor française m'a permis de m'épanouir pleinement dans cette pratique et je suis contente de partager ce podium avec eux dans d'autres catégories.

En FTC 19-29, j'ai aussi eu une belle concurrence, avec deux rameuses d'un même club aux places 2 et 3 : bravo à elles! En espérant que ce challenge va continuer à séduire de nouveaux adeptes, et montrer qu'une autre forme d'entraînement est possible ; l'important étant de s'amuser.

 

Dorian Marques-Vigneron (1er J18H) - Cercle Nautique des Régates Rémoises 

Pour être, tout à fait franc ce n'était pas forcément une envie de ma part au début, mais à la demande de mon club et plus particulièrement de mon coach Gabriel et de la secrétaire du club, coach également en AviFit, et coordinatrice des défis, Audrey.

Tous en réalité car j'ai pris ça comme une occasion supplémentaire de m'entrainer, en m'amusant. Pour l'anecdote, en rentrant d'une sortie sur l'eau avec mon partenaire de double, un membre du club alignait les kilomètres dans la salle d'ergo et il tentait de battre son record personnel sur le 100m. Je me suis assis sur un ergo pas trop loin de lui et j'en ai fait deux, juste comme ça pour rigoler. Mon coach est arrivé, a regardé l'écran en me disant : « Tu viens de faire ça...?! Tu bats le record de France !! » On s'est tous regardés et on s'est marré !!

C'est la première année que je participe car le club a lancé cela pour la saison dernière avec de belles dynamiques. Par exemple, ils ont constitué deux équipes pour faire 2 X 24heures. Beau défi que de trouver des gens qui rament pendant les créneaux de nuit jusqu'au petit matin. Bravo et merci à eux.

Je démarre ma sixième année d'aviron, et les deux dernières en tant que lycéen et rameur au Pôle de Nancy. J'y poursuis mes études supérieures et le Pôle cette année encore. J’y passe donc beaucoup beaucoup de temps et d’entrainements.

La saison se termine pour moi avec les championnats d'Europe Junior en Serbie, puis le championnat de France à Brive. Les deux prochains week-ends vont donc être intenses. Alors je suis content de ce podium lors des défis et qu'il soit de bon augure pour les 2 prochains. Bonne saison 2021 à tous et à bientôt sur l'eau.

(ndlr : 2ème aux championnats d’Europe Junior, 5ème aux championnats de France Junior)

----------------------------------------------------------------

La saison 2020-2021 est lancée.

Durant la période de confinement, la Fédération Française d'Aviron vous accompagne dans la réalisation de vos défis. Suivez le programme hebdomadaire et complétez un maximum de défis pour lancer parfaitement votre saison !

Et quelques évolutions ne vont pas tarder à faire leur apparition :

  • Nouvelles catégories : J16, J18 et 70 ans et plus.
  • Nouveau calcul du classement des clubs : désormais pour donner vos points individuels à votre club et le faire progresser dans le classement, il faudra valider 2 défis. Sans cela, vos points individuels resteront individuels (le statut Confirmé est supprimé).
  • Points bonus des défis complétés : 15 pour l’Avarice et la Paresse, 70 pour la Colère, l’Envie et l’Orgueil et 130 pour la Luxure et la Gourmandise
  • Menu déroulant pour sélectionner les évènements dans le défi Luxure et possibilité de soumettre un événement à la validation selon des critères définis.
  • Lien avec le Logbook C2 pour remplir ses données dans le défi Orgueil : import des totaux mensuels dans le site (pensez à logger !)

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site https://c7dc.ffaviron.fr pour participer à cette nouvelle édition vous confronter aux autres participants !

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies