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Paris 2024 : Soutenu par la FFA, le projet de recherche THPCA2024 lauréat d'un appel à projet « Sport de très haute performance »

Le 12 novembre 2020, l’État a annoncé les six lauréats du second appel à projets de recherche « Sport de très haute performance » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Parmi les six propositions de recherche retenues pour être financées par l’État, le projet THPCA2024 est soutenu par la Fédération Française d’Aviron.

L’appel à projets « Sport de très haute performance » est un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui mobilise la communauté scientifique pour aider les sportifs de haut niveau à réaliser la plus haute performance. Après une première série de projets sélectionnés en 2019, quatorze nouveaux dossiers ont été examinés selon des critères de qualité scientifique, d’innovation, mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées sportives. Six d’entre eux, parmi lesquels le projet « Très Haute Performance en Cyclisme et en Aviron pour 2024 » (THPCA2024), ont obtenu un financement.

 

Dans ce cadre, la Fédération Française d’Aviron (FFA) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC) ont travaillé pour présenter un dossier conjoint. Hugo Maciejewski, responsable de la recherche à la FFA, et Emmanuel Brunet, son homologue à la FFC, ont souhaité concevoir un projet qui répondait aux besoins des deux fédérations, en s’appuyant sur les orientations données par les entraineurs nationaux des deux disciplines, avec une expertise scientifique de haut niveau caractéristique de ce type d’appel à projet. Le rapprochement entre les deux fédérations s’est fait naturellement, « nos sports présentent les mêmes contraintes et l’objectif est similaire : produire le plus de puissance possible sur une distance donnée à l’aide d’une machine », résume Hugo Maciejewski.

En aviron comme en cyclisme, le rapport entre l’homme et la machine est primordial. Jusqu’alors, les études menées pour maximiser la performance ont abordé l’être humain d’un côté et de la machine de l’autre, sans jamais qu’aucune mise en perspective des deux n’ait été envisagée. C’est précisément l’objectif de ce projet THCPA2024, que de faire coïncider ces deux domaines d’études.

Pour les chercheurs qui travailleront sur ce projet, l’idée est d’appliquer la théorie des gains marginaux, « il ne faut pas s’attendre à un bond en avant spectaculaire dans un domaine en particulier de la performance, mais plutôt à grappiller quelques centièmes dans différents secteurs grâce l’accumulation de petites améliorations ; mis bout à bout, ces petits gains devront faire la différence à l’arrivée », explique Hugo Maciejewski.

 

Porté par l’École polytechnique, cette étude va mettre à contribution des dizaines de chercheurs issus des universités, des grandes écoles et de l’industrie, avec l’objectif d’obtenir de répondre aux questions concrètes posées par le terrain. En aviron par exemple la préparation des coques reste un enjeu majeur. De même que le core-stability ou encore la gestion de la course. Et ce en vue de maximiser la performance des meilleurs athlètes. 

Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en ligne de mire, le projet THCPA2024 représente une opportunité pour la Fédération Française d’Aviron en matière de recherche scientifique sur le sport de haut niveau. Les résultats de ces recherches viendront compléter le travail mené par la Mission d’Aide à la Performance (MAP) qui accompagne des projets concrets au service de la performance des rameurs des équipes de France.

Les partenaires scientifiques impliqués dans le projet THCPA2024 :

  • École Polytechnique,
  • École Normale Supérieure de Lyon,
  • INSA de Lyon,
  • INSEP,
  • Université de Lorraine,
  • Université de Nantes,
  • Université du Mans,
  • Université de Poitiers,
  • Université de Savoie-Mont-Blanc,
  • Conservatoire des Arts et Métiers.
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