• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les compositions des équipages séniors pour le Championnat d'Europe 2021
Les compositions des équipages séniors pour le Championnat d'Europe 2021

Entre le 12 et le 19 décembre, les prétendants à l’équipe de France Sénior étaient réunis, à Libourne pour les hommes et à Vaires-sur-Marne pour les femmes, pour une série de parcours. En application des règles de sélection, ces piges ont scellé les compositions des bateaux qui seront engagés au Championnat d’Europe 2021.

Les parcours organisés la semaine passée à Libourne et Vaires-sur-Marne ont donc permis à l’encadrement sportif tricolore de finaliser les équipages en vue de l’échéance européenne de Varèse, du 9 au 11 avril 2021. Les compositions qui seront alignées lors de ce Championnat d’Europe pourront être modifiées pour la suite de la saison après ce rendez-vous continental, en fonction des résultats et en tenant compte notamment des performances du Championnat de France Bateaux Courts à Cazaubon, qui aura lieu du 12 au 14 mars 2021.

 

Chez les hommes, ce sont cinq embarcations qui seront présentées en avril prochain, deux pour le groupe pointe (un deux sans barreur et un quatre sans barreur), deux pour le groupe couple (un deux de couple et un quatre de couple), et un deux de couple poids léger.

En pointe, ce sont les frères Turlan, Guillaume et Thibaud, dominateur à Libourne en deux sans barreur en l’absence des frères Onfroy, qui représenteront la France dans cette embarcation. Du côté du quatre sans barreur, sur la lancée de la 5e place acquise au Championnat d’Europe 2020, la composition restera identique avec Dorian Mortelette, Thibaut Verhoeven, Benoit Brunet et Benoit Demey.
Théophile et Valentin Onfroy restent bien entendu dans le groupe de préparation de la saison internationale.

M2- : Guillaume Turlan, Thibaud Turlan
M4- : Dorian Mortelette, Thibaut Verhoeven, Benoit Brunet, Benoit Demey

 

En couple, ce sont également huit rameurs qui composeront le groupe. Parmi eux, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron continueront à être associés en deux de couple.
Au cours des derniers regroupements nationaux, un travail de construction d’un nouvel équipage en quatre de couple a été entamé. Benjamin Haguenauer, Bastien Quiqueret, Albéric Cormerais et Stanislas Desgrippes ont décroché leur place dans cette embarcation suite aux parcours réalisés sur le lac des Dagueys.
Julien Montet et Charlélie Rubio seront également intégrés au groupe lors des prochains stages.

M2x : Matthieu Androdias, Hugo Boucheron
M4x : Benjamin Haguenauer, Bastien Quiqueret, Albéric Cormerais, Stanislas Desgrippes

 

En ce qui concerne le deux de couple poids léger, l’association engagée à Poznan avec le champion olympique 2016, Pierre Houin, et Hugo Beurey est confirmée. Les partenaires d’entrainement sur le Pôle France de Nancy seront donc au départ du championnat d’Europe 2021 dans cette catégorie.
Suite aux confrontations de Libourne et aux performances réalisées, Ferdinand Ludwig et Victor Marcelot (Champion d’Europe Junior 2020 en skiff) seront intégrés dans le groupe.

LM2x : Pierre Houin, Hugo Beurey

 

Chez les femmes, quatre coques composeront la flotte française à Varèse : deux couple, quatre de couple, quatre sans barreur, deux de couple poids léger.

En couple, le groupe tricolore s’appuiera sur un deux de couple et un quatre de couple, comme ce fut le cas en 2020. Déjà présente dans le double médaillé de bronze à Poznan, Hélène Lefebvre sera associée à Margaux Bailleul dans l’épreuve du deux de couple. À l’issue des parcours de Vaires-sur-Marne, la composition du quatre de couple a été actée avec Élodie Ravera-Scaramozzino, Emma Lunatti, Violaine Aernoudts et Camille Juillet. De retour après une coupure en 2020, Marie Jacquet sera la remplaçante de ce groupe couple pour le Championnat d’Europe 2021.

W2x : Hélène Lefebvre, Margaux Bailleul
W4x : Élodie Ravera-Scaramozzino, Emma Lunatti, Violaine Aernoudts, Camille Juillet

 

En pointe, six rameuses seront incluses dans le groupe d’entraînement. Parmi elles, quatre se sont dégagées pour former le quatre sans barreur tricolore qui sera au départ à Varèse. Ainsi, Emma Cornélis, Adèle Brosse, Lou-Anne Caniard et Maya Cornut prendront place dans l’embarcation tricolore lors du Championnat d’Europe. Deux autres rameuses travailleront également avec elles puisque Anne-Sophie Marzin et Marie Pachebat seront les remplaçantes du groupe pointe.

W4- : Emma Cornélis, Adèle Brosse, Lou-Anne Caniard, Maya Cornut

 

En poids léger, Laura Tarantola et Claire Bové ont confirmé leur statut de meilleur équipage du groupe. Cinquième au championnat d’Europe 2020, la paire tricolore aura à cœur de réaliser une belle performance en 2021.
Le groupe poids léger féminin pourrait être renforcé par l’arrivée de Susannah Duncan, championne du monde U23 en skiff en 2019 sous les couleurs de la Grande-Bretagne.

LW2x : Laura Tarantola, Claire Bové

 

 

La composition des embarcations non-olympique pour le Championnat d’Europe sera déterminée ultérieurement et notamment au regard des performances au cours des Championnats de France Bateaux Courts de Cazaubon, en mars 2021.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies