• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les régates de qualification olympique et paralympique confirmées
Les régates de qualification olympique et paralympique confirmées

World Rowing dévoile progressivement les informations concernant le calendrier international. Le 22 février, son comité exécutif a confirmé la tenue des événements prévus sur le Rotsee de Lucerne, dont la régate de qualification olympique, ainsi que la régate de qualification paralympique qui aura lieu à Gavirate.

 

Après avoir officialisé le déroulement du Championnat d’Europe Sénior et de la Coupe du Monde I, compétitions au calendrier des tricolores, World Rowing a statué sur la tenue de nouveaux événements, conformément à la deadline fixée initialement. Ce sont ainsi trois épreuves qui ont été confirmées :

  • La Régate de Qualification Olympique, du 15 au 17 mai 2021 à Lucerne, Suisse
  • La Coupe du Monde II, du 21 au 23 mai 2021 à Lucerne, Suisse
  • La Régate de Qualification Paralympique, du 3 au 5 juin 2021 à Gavirate, Italie : prévue à l’origine du 6 au 8 mai 2021, la date avait été modifiée. Cette échéance se tiendra en parallèle de la Régate Internationale Para-Aviron de Gavirate (4 au 6 juin).

Dans le communiqué joint à cette décision, World Rowing affirme sa volonté de maintenir ces événements malgré la crise sanitaire tout en garantissant la sécurité et la santé des athlètes. L’instance internationale évalue la situation sanitaire dans les villes organisatrices et la capacité d’application d’un protocole strict par le comité d’organisation, notamment en ce qui concerne l’accueil de participant.es venu.es du monde entier. C’est en tenant compte de ces éléments que le comité exécutif de World Rowing a donné son feu vert à la tenue de ces trois événements internationaux.

 

Pour accueillir le monde de l’aviron, les comités d’organisation de Lucerne et de Gavirate  ont mis en place des protocoles stricts, fondés sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et de World Rowing.

À l’instar des compétitions européennes disputées entre septembre et octobre 2020, les manifestations se dérouleront hélas sans spectateur. L’accès aux zones de départ, d’arrivée et au parc à bateau sera également réservé aux personnes accréditées, et les déplacements entre ces zones seront limités.
Parmi les autres mesures, les délégations devront notamment présenter un test PCR négatif à leur arrivée sur les territoires suisse et italien.

 

Si les règles sanitaires s’avèrent strictes pour ces prochains événements, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les rameur.ses de l’équipe de France, notamment celles et ceux qui chercheront à décrocher leur qualification pour Tokyo lors de ces compétitions.

 

 

©️ FFA - Daniel Blin

Retour aux actualités