Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLes championnats de France bateaux courts de Cazaubon ne pouvant se tenir cette année au format traditionnel en raison de la situation sanitaire, c’est à Libourne que la Direction Technique Nationale réunira les prétendant.es aux équipes de France Sénior, U23 et para-aviron. C’est donc sur le Lac des Dagueys que se tiendront les tests nationaux du 12 au 14 mars 2021.
En raison de la crise sanitaire et en application des mesures gouvernementales, la Fédération Française d’Aviron, lors de la réunion du Comité Directeur du 15 janvier 2021, avait pris la décision d’annuler les championnats de France en bateaux courts 2021. Jusqu’à nouvel ordre, les compétitions ouvertes à tou.tes les licencié.es ne sont pas autorisées. En conséquence, la Direction Technique Nationale organisera du 12 au 14 mars prochains, des tests nationaux en remplacement des championnats de France en bateaux courts sur le bassin des Dagueys au bénéfice des sportif.ves des catégories Sénior, toute catégorie et poids léger, A et U23 hommes et femmes.
Le format de compétition proposé à Libourne sera similaire à celui habituellement en place à Cazaubon. Les rameur.ses concerné.es s’aligneront en bateaux courts (skiff ou deux sans barreur) pour trois journées de confrontation, des parcours chronométrés qualificatifs jusqu’aux finales A et B, en passant par des séries en ligne et des demi-finales, voire des repêchages.
L’objectif de ces tests nationaux est double :
- Établir une hiérarchie entre les rameurs ou rameuses des groupes de préparation Olympique selon leur spécialité afin de pouvoir ajuster, après le championnat d’Europe et si nécessaire, la composition des équipages A en perspective de la régate de qualification olympique et/ou des Jeux Olympiques.
- Constituer le collectif national U23 et le collectif non olympique dans la perspective de préparation de la saison internationale.
Un nombre de participants limités
À la différence des championnats de France bateaux courts, ces épreuves ne seront pas ouvertes à tous. Seuls les sportif.ves inscrit.es sur l’une des listes ministérielles (Elite, senior, relève, collectifs nationaux, espoir) ou étant reconnus comme relevant du « Programme de Performance Fédéral » (PPF) bénéficient de mesures dérogatoires pour garantir leur préparation et autoriser leur participation à des épreuves et stages et pourront ramer à ce regroupement.
La participation à ces tests nationaux sera nécessairement limitée aux catégories de rameur.ses cités précédemment, les conditions sanitaires très strictes ne permettant pas d’ouvrir ces épreuves à tous.
Le collectif para-aviron sera également présent à Libourne lors de ce week-end de tests afin effectuer des parcours chronométrés en équipage le samedi et le dimanche. Ce rendez-vous permettra aux membres de l’équipe de France para-aviron de prendre des repères en conditions de courses réelles en vue des championnats d’Europe de Varèse.
Toutes les courses prévues du 12 au 14 mars se dérouleront à huis clos sur le lac des Dagueys de Libourne. En effet, afin de respecter les mesures en vigueur, aucun public ne pourra malheureusement être admis et assister à ces tests nationaux.
Habituellement formé à partir des résultats des championnats de France bateaux courts, le collectif de l’équipe de France Junior sera déterminé lors d’une épreuve spécifique qui sera organisée du 30 avril au 2 mai, à Libourne.