• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Service National Universel : une opportunité pour promouvoir l'aviron
Service National Universel : une opportunité pour promouvoir l'aviron

Sollicitée en 2020 par le ministère en charge des Sports, la FFAviron a signé une convention de participation au Service National Universel (SNU) qui permet à ses structures affiliées d’agir dans ce dispositif. Le calendrier ayant été bouleversé par la pandémie Covid-19, le dispositif est relancé en 2021.

Parcours citoyen à destination des jeunes de 15 à 17 ans, le SNU se déroule en 3 étapes dans lesquelles les clubs peuvent jouer un rôle majeur, et notamment lors des étapes 1 et/ou 2 :

  • en proposant une activité physique et sportive lors du séjour de cohésion (étape 1) ;
  • en accueillant un ou une jeune au sein du club pour une mission d’intérêt général (étape 2) ;
  • en accompagnant le ou la jeune vers des formes d’engagement existantes comme le service civique pour l'étape 3, l’engagement volontaire, laissé au choix du ou de la jeune.

Le SNU, dispositif ministériel initié en 2019 en faveur de la cohésion nationale, constitue une opportunité pour les clubs d’aviron de s’adresser aux jeunes et d’échanger avec les pratiquant.es, les licencié.es et les bénévoles de demain.

Les séjours de cohésion se déroulent sur 2 semaines en fin d’année scolaire dans des centres dédiés dans chaque département. Le séjour 2021 est prévu du 21 juin au 02 juillet. Si vous souhaitez participer à cette étape, vous devez prendre contact avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS(PP)) de votre département.

La mission d’intérêt général (MIG) est l’occasion d’accueillir un ou une jeune au sein de votre structure, lui faire découvrir le secteur d’activité et ainsi peut-être créer de nouvelles vocations dans le domaine du sport. Cette étape se réalise en 84 heures réparties dans l'année qui suit le séjour de cohésion. Elle peut s'effectuer en deux semaines ou de manière perlée, les mercredis ou samedis par exemple. Pour proposer une MIG, vous devez vous inscrire sur https://admin.snu.gouv.fr et déposer votre mission.

Plusieurs types de MIG sont possibles :

  • Appui des éducateurs pour l’animation sportive ;
  • Aide à la préparation d’une manifestation (compétition, etc.) ;
  • Aide au déploiement des projets d’accessibilité (handicap) ;
  • Aide au déploiement des projets de citoyenneté (lutte contre les inégalités de pratique, lutte contre les discriminations, enjeux environnementaux) ;
  • Aide à l’accueil.

Plus d’informations : https://www.snu.gouv.fr/proposez-des-missions-d-interet-general-54

À l’issue de ces deux étapes, le ou la jeune peut poursuivre volontairement son engagement dans un dispositif déjà existant (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…). Pour rappel, la FFA dispose déjà d’un agrément au titre de l’engagement de Service civique qui lui permet de mettre à disposition des volontaires auprès de ses ligues et de ses comités départementaux pour 3 missions : Aviron Scolaire, Aviron Santé, Aviron Citoyen.

Les clubs qui accueilleront des jeunes dans le cadre du Service National Universel pourront également bénéficier de l’agrément fédéral.

Plus d’informations sur le service civique : https://ffaviron.fr/espace-federal/emploi/service-civique.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies