• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Cap sur Plovdiv pour le Championnat du Monde Junior 2021
Cap sur Plovdiv pour le Championnat du Monde Junior 2021

Deux ans après le dernier Championnat du Monde disputé sur le bassin olympique de Tokyo, l’équipe de France Junior retrouve la concurrence mondiale à Plovdiv, en Bulgarie, du 11 au 15 août. Il s’agit de la première compétition de cette envergure pour les rameuses et rameurs de cette génération dont certain.es étaient au départ du Championnat d’Europe 2020, du côté de Belgrade.

Dans le centre de la Bulgarie, les Français.es auront fort à faire. Pas moins de 43 nations ont répondu présentes pour le premier événement international de l’année dans la catégorie. Ce sont ainsi près de 600 athlètes qui se retrouveront sur le Rowing Canal de Plovdiv. À noter que des « petites » fédérations seront également représentées telles que le Zimbabwe, le Paraguay et la Thaïlande.

 

À la suite des parcours qui se sont déroulés à Libourne en mai dernier, les juniors sélectionnés se sont regroupés du côté de Bellecin afin de préparer ce Championnat du Monde. Un mois de stage intense pour régler les automatismes entre rameuses et rameurs, et leurs entraîneurs respectifs. Les équipages tricolores ont pris la direction de Plovdiv quelques jours avant le début des hostilités.

Sept bateaux pour la France

Comme il est de coutume, ce sont les États-Unis, l’Italie et l'Allemagne qui seront les plus représentés avec des équipes complètes de 14 bateaux. Avec l’absence remarquée des Britanniques, la France présentera l’une des plus grosses délégations derrière celles de la Russie, de la Roumanie ou encore de l’Ukraine. Avec 7 équipages, l’équipe de France pourra compter sur des athlètes médaillés au Championnat d’Europe 2020 pour bien figurer, notamment dans les épreuves féminines.

Troisièmes en quatre de couple à Belgrade, Gaïa Chiavini et Jeanne Roche seront engagées en deux de couple, la catégorie la plus dense avec 23 bateaux en lice ! En argent en Serbie, Fleur Vaucoret sera associée à Zélie Jacoulet en deux sans barreur. Si la marche s’annonce nettement plus haute que l’an dernier, les Françaises auront à cœur de briller une fois encore. Impressionnante lors des tests nationaux, Mya Bosquet sera au départ de l’épreuve du skiff et aura l’occasion de démontrer toutes ses qualités face à la concurrence internationale. En quatre sans barreur féminin, c’est un équipage plus jeune, avec notamment une rameuse J16, qui est aligné à Plovdiv : Agathe Oudet, Jeanne Sellier, Léa Herscovici et Céline Gorguet.

Du côté des hommes, si les Français sont moins expérimentés à l’international, ils n’en sont pas moins talentueux. En deux de couple, Martin Bauer, vainqueur à Libourne, et Samuel Arque sont appariés pour représenter les Bleus dans une catégorie qui réussit plutôt bien à l’équipe de France, parait-il. En lice face à 21 autres nations, le quatre de couple tricolore (Simon Gresse, Côme Gonzalez, Alric Rodrigue et Elouen Chenede) aura fort à faire. Finaliste du Mondial à Tokyo en 2019, le quatre de pointe avec barreur sera au départ de l’édition 2021 avec une composition qui découvre le niveau mondial, si l’on excepte la barreuse Lucie Mercier : Awen Thomas, Balthazar Chove, Ethan Chouraqui et Pierre-Esteban Soubeste.

 

Retour du public

Pour la première fois cette saison, les tribunes d’une compétition internationale ne sonneront pas creux ! Soumis aux gestes barrières, ce sont 850 spectateurs qui pourront assister à ce Championnat du Monde Junior. Que ce soit sur l’eau ou au bord du bassin, les acteurs de ce mondial devront composer avec la chaleur du côté de Plovdiv pour les cinq journées de compétition : entre 30° et 36°c annoncés toute la semaine. Un élément supplémentaire à maîtriser pour nos Français afin de rivaliser avec les meilleures nations mondiales.

 

L'Équipe de France disputera 4 séries mercredi 11 août (JM4x, JM2x, JW2x et JW1x), puis 3 séries jeudi 11 août (JM4+, JW2- et JW4-).

 

L'évènement sera diffusé en direct samedi et dimanche sur World Rowing.

Pour ne rien manquer de la compétition et soutenir l'Équipe de  France : @EquipedeFranceAviron

 

Retour aux actualités