• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Essai transformé pour le championnat de France para-aviron adapté
Essai transformé pour le championnat de France para-aviron adapté

Le bassin de Léry-Poses a accueilli le 1er championnat de France para-aviron adapté organisé par la Fédération Française du Sport Adapté, porté par le Comité Départemental de l'Eure, avec le soutien de la ligue Normandie d'aviron. Une belle découverte pour les clubs et sportifs venus des quatre coins de la France.

Au programme, des courses en skiff pour toutes les classes (AB, BC et CD), ainsi qu'en bateaux longs (2x et 4Yx+). Les rameurs les plus expérimentés, dont ceux médaillés lors des derniers Global Games à Vichy, ont fait profité les plus jeunes de leur expérience, faisant ainsi preuve de belles qualités d'adaptation.

Moment privilégié pour les sportifs qui ont pu s'exprimer chacun à leur niveau, offrant aux spectateurs des courses engagées, dont deux ont obligé les arbitres à recourir à la vidéo finish. 

"Week-end pas comme les autres, belles rencontres, mises au point et envie d'avancer pour le meilleur des athlètes", dixit des entraîneurs.

La Société Havraise à l’Aviron s’est illustrée avec trois titres en 1x femme CD (Wattecamps), 1x femme CD -18 ans (Reguera) et en 4xYolette (Hamzaoui, Blouin, Wattecamps, Kollialis, bar : Iszezuk), ainsi que l’Aviron Saint Quentinois avec deux titres en 1x homme BC -18 ans (Laporte) et 1x homme AB (Maréchalle).

La Société NautiqueSsoissonnaise l’emporte en 2x hommes (Damien, Fery), l’Aviron Club Orléans Olivet en 1x homme CD (Coqueugniot), l’Aviron Club de Manosque en 1x homme CD -18 ans (Erario), l’Etoile Nautique de l’Oise en 1x femme BC (Paveau) et le Cercle de l’aviron de Nantes en 1x homme BC (Bonamy).

" Ce championnat marque un tournant dans l'histoire de la collaboration entre la FFA et la FFSA", note Christine GHYS, élue en charge de l'aviron au sein de la FFSA. " Les clubs ont pris conscience qu'ils étaient des membres à part entière de la FFSA, et que le para-aviron se structure grâce à eux, et par eux, ce que soient les sportifs, mais également les dirigeants, les entraîneurs, les arbitres et même les bénévoles ». 

Emilie LAISSUS, CTN en charge de l'aviron à la FFSA, a proposé un temps d'échange autour des spécificités du partenariat interfédéral à tous les acteurs intéressés, afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux liés au développement de la pratique para-aviron adapté. De quoi construire des bases solides pour continuer à bénéficier de l'expérience de chacun et à progresser collectivement vers une relation équilibrée et bénéfique pour les sportives et sportifs.

Tous sont repartis avec le sourire et l'envie de se retrouver lors des championnats régionaux indoor début décembre.

Retrouvez tous les résultats ici: 

Crédit photo: Sébastien ROURE

Tags associés

Aviron Adapté
Retour aux actualités