• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • "Un honneur de représenter l'aviron français"
"Un honneur de représenter l'aviron français"

Crédit photo : Igor Meijer

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, des relais en équipes de 24 personnes, composés de championnes et champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc., seront organisés. Benjamin Rondeau, médaillé de bronze en 2008 lors des Jeux olympiques de Pékin, conduira le relais collectif de la Fédération Française d'Aviron lors du Relais de la Flamme à Verdun.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Benjamin Rondeau, j’ai 41 ans et je suis un ancien rameur de l’équipe de France d’aviron. J’ai obtenu deux titres de champion du monde en juniors (2000 et 2001), un titre de champion du monde U23 en deux sans barreur (2-) à Poznan en Pologne (2004), un titre de champion d’Europe en huit avec barreur (8+) à Athènes en Grèce (2008). Enfin il y a eu la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 en quatre sans barreur (4-) avec Dorian Mortelette, Germain Chardin et Julien Desprès.

Comment avez-vous découvert l’aviron ?

J’ai commencé l’aviron à Verdun en 1996 grâce à mon collège. Beaucoup de rameurs du club de Verdun ont découvert l’aviron avec l’école. J’ai encore participé aux championnats de France bateaux longs cette année à Vichy en septembre. Je n’ai jamais quitté mon club, nous avons cette mentalité de rester dans notre association.

Que représente pour vous le fait d’être le capitaine du relais collectif de la flamme à Verdun ?

C’est un honneur de représenter l’aviron français, d’autant plus dans ma ville natale de Verdun. Une grande fierté de pouvoir représenter l’aviron, la France et mon club de cœur !

Pouvez-vous nous raconter votre finale du quatre sans barreur, en 2008 à Pékin ? 

En 2008, nous avons réalisé notre meilleure course en demi-finale (3ème). Nous avons été reboosté au niveau psychologique par notre entraîneur de l’époque Daniel Fauché pour la finale. Il a su remobiliser ses troupes ! La finale reste une répétition des entraînements que nous faisons bi-quotidiennement. Il s’agissait vraiment d’une course tactique, nous avons respecté le plan à la lettre pour remporter cette belle médaille de bronze.

Quels sont les souvenirs marquants des Jeux Olympiques pour toi ? 

C’était vraiment incroyable, il s’agissait de mes premiers Jeux Olympiques. Pékin avait annoncé qu’il s’agirait des plus grands Jeux jamais organisés. Ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions pour cet évènement. Au niveau de l’organisation, des transports il n’y avait rien à redire. Le village olympique était immense, les infrastructures et le self m’ont marqué. Pouvoir côtoyer les meilleurs sportifs du monde et s’asseoir à leur table, c’était quelque chose de magique.

Pour vous, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront réussis si …

Du côté sportif je pense que tout sera au point et que les athlètes seront prêts pour vivre des Jeux extraordinaires. Il faut que les sportifs vivent à fond leur olympiade, avec l’objectif d’aller chercher un titre olympique. Après il y a certaines médailles comme celle que nous avons obtenu en 2008 à Pékin qui valent de l’or ! Les Jeux peuvent être réussis même si le nombre de médailles espéré n’est pas atteint. Le public sera présent et va pousser les athlètes à se surpasser, je n’en doute pas une seule seconde.

Retour aux actualités