• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rendez-vous important en terres mâconnaises pour les masters et J14
Rendez-vous important en terres mâconnaises pour les masters et J14

Le bassin du breuil accueillera du 28 au 30 juin, les championnats de France Master et national jeune. Après une édition 2023 exceptionnelle en tous points, ce championnat de France master s’annonce une nouvelle fois palpitant.

Cette année, un nouveau record d’engagés pour les championnats de France master a été battu. On retrouvera 913 équipages qui tenteront de décrocher l’un des 48 titres de champions de France master sur les trois journées entre le vendredi et le dimanche. 

Les catégories du double homme master E et quatre de couple mixte master D sont les catégories les mieux représentées avec 52 et 32 engagés.  

Un championnat ouvert à tous à partir de 27 ans

Réparti entre 7 catégories d’âges (moyenne d’âge de l’embarcation), cet évènement convivial et fédérateur est organisé de façon à ce que chaque participant puisse s’exprimer dans une catégorie adaptée. Pas de limite d’âge maximum mais une participation possible seulement à partir de 27 ans, âge minimum pour figurer dans la catégorie master. Du skiff jusqu’au 8, les championnats de France master propose, à l’exception du 2+, la totalité des épreuves de notre discipline.

Nous retrouverons sur ce week-end, comme clubs les plus représentés, Port-Marly RC et l’Aviron Toulousain avec respectivement 22 et 23 bateaux engagés. Ces clubs auront aussi un fort vivier de rameuses et de rameurs pour tenter d’aller chercher le plus de médailles possibles.

Du côté des J14, nous ne serons pas en reste avec des courses qui s’annoncent très serrées. 900 rameurs et rameuses se sont qualifiés il y a deux semaines lors des championnats de zone. Ces jeunes s’affronteront le samedi matin et dimanche matin pour tenter de décrocher les fameuses médailles de ce championnat national jeune. Cet évènement est le point culminant de la saison pour ces jeunes se sont entraînés durement tout au long de la saison. 

Le championnat national Jeune est une étape importante dans le développement des jeunes rameurs. Il leur permet de se familiariser avec les exigences de la compétition de haut niveau et de s'intégrer dans la grande famille de l'aviron. Cet événement contribue également à la détection des talents et à la promotion de l'aviron comme sport accessible et formateur pour les jeunes.

En parallèle des championnats masters, le week-end sera donc marqué par une grande diversité de courses et une belle mixité des âges, reflétant la vitalité et la passion pour l'aviron à tous les niveaux.

Une chose est sûre, nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer en terres mâconnaises ce week-end avec trois jours de compétition !

Rendez-vous vendredi 28 juin dès 8h30 pour le début des courses sur le bassin du Breuil. 

 

Retour aux actualités