• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une première journée pour les masters à Mâcon
Une première journée pour les masters à Mâcon

Le bassin du Breuil, sur la Saône, accueille jusqu'à dimanche les championnats de France masters et le championnat national jeune. Une première vague de fanions tricolores a été distribuée.
 

Mâcon est une destination que l'aviron français affectionne particulièrement. Après les championnats de France longue distance, ce sont les masters et les J14 qui ont élu domicile dans le sud de la Bourgogne, sur la Saône. Cette première journée de double championnat était consacrée aux "maîtres" qui ont pu courir, aujourd'hui, dans 25 catégories combinant discipline et moyenne d'âge de l'embarcation.

Et il y a eu du monde ce vendredi avec 475 bateaux pour plus de coulisses sur l'eau. Après les premiers affrontements en séries, avec un classement au temps, les finales A et B se déroulaient en fin de chaque demi-journée, avant que les trois premiers ne se retrouvent pour une cérémonie protocolaire groupée, donnant alors lieu à quelques effusions de joie sur le podium devant les supporters rassemblés, même si la chaleur pesante sur Mâcon incitait surtout à trouver le moindre coin d'ombre.

Ce sont donc 25 fanions tricolores qui ont trouvé preneurs aujourd'hui. Le premier d'entre eux a pris la direction de la Corrèze : le président du CSN Brive remporte la finale du skiff master B. En deux sans barreur master B, Chambéry l'emporte avec à bord du bateau Vincent Cavard et Clément Fonta. En deux de couple master A handi-valide, c'est le SN Nancy qui a décroché l'or avec Alexandre Schaut et Erwan Corveler. L4arrivée fut très serrée en deux de couple master G, dans une finale A remportée de justesse par Libourne devant Vichy.

L'après-midi, Alexis et Aymeric Fortier (Corbeil-Essonnes) que l'on a désormais davantage l'habitude de voir en mer, ont remporté la finale A en deux de couple masters A, mais avec seulement quinze centièmes d'avance sur le bateau chalonnais. 

Nouvelle victoire en deux de couple master B pour Vincent Cavard et Clément Fonta, devant un équipage du CA Lyon et de l'Aviron Romanais-Péageois.

Chambéry qui a réitéré en deux de couple master D avec Daniel Vincent et Patrick Good.

En quatre sans barreur féminin master A, c'est l'Aviron majolan qui a gagné le titre, devant l'Aviron villeneuvois et l'Aviron Marne et Joinville. En quatre de couple féminin master E, c'est Port-Marly qui l'emporte, comme dans de nombreuses disciplines d'ailleurs. En huit masculin master E, c'est l'Emulation nautique de Bordeaux qui a décroché l'or devant l'Aviron Toulousain. Une première journée qui a pu s'achever sans encombres, l'orage annoncé épargnant finalement les courses du bassin du Breuil.

Demain, les J14 entreront dans la danse sur la Saône pour leur championnat national, point d'orgue de leur saison et pour lequel ils se sont qualifiés lors des championnats de zones, mais aussi la suite des championnats masters.

Retour aux actualités