• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une deuxième journée entre jeunesse et expérience sur le bassin du Breuil
Une deuxième journée entre jeunesse et expérience sur le bassin du Breuil

Avec les J14 qui sont entrés en lice, tout le monde est désormais en course à Mâcon. Retour sur cette deuxième journée de championnats de France J14 et masters qui a été écourtée par l'orage.

La météo a été capricieuse aujourd'hui à Mâcon. Si la chaleur continuait à régner dès le matin, la pluie s'est invitée dans les championnats, avant qu'elle ne soit accompagnée d'éclairs et de tonnerre. Au total, ce sont plus de 360 bateaux et 1800 coulisses qui ont concouru sur les eaux mâconnaises aujourd'hui.

C'est sous ce ciel gris, mais dans une belle ambiance, que les jeunes rameuses et rameurs J14 sont entrés dans la danse ce matin sur le bassin du Breuil. Ils se sont qualifiés lors des championnats de zones il y a deux semaines aux quatre coins de la France et courent ainsi en bateaux longs et en bateaux mixtes. 

Plus tard dans la matinée, les masters ont repris le contrôle des lignes d'eau pour leur troisième session de championnats de France, avec douze nouvelles catégories mêlant la moyenne d'âge du bateau et la discipline. La menace orageuse a conduit le comité d'équité à revoir l'ordre des finales, plaçant toutes les finales A avant les finales B. En deux sans barreur féminin master B, l'US Toul l'a emporté à l'arrachée devant la paire bergeracoise, Port-Marly complétant le podium. Port-Marly qui l'emporte de justesse en deux de couple master G femmes, 20 centièmes devant le double compiégnois. En quatre de couple master C hommes, Le club nautique de Chambéry le Bourget du Lac décroche un nouveau fanion tricolore, avec une belle avance sur Agen et Strasbourg. En huit masculin master C, l'Aviron toulousain l'emporte devant Romans et Tours.

Les premières courses mixtes ont également eu lieu dans cette session, avec la victoire en quatre de couple master B de l'Aviron villeneuvois devant le CA Lyon. En master D, c'est Melun qui l'emporte devant Meyzieu.

Après les séries du matin, les demi-finales J14 devaient permettre en fin d'après-midi de départager les équipages qui courront en grandes finales de ce championnat national jeune. Mais alors que le temps avançait et que l'organisation s'adaptait à la météo avec des embarquements seulement 20 minutes avant chaque course, un orage a balayé le bassin du Breuil et contraint à reporter l'ensemble des demi-finales J14 au dimanche 30 juin en tout début de matinée, avançant ainsi le début du programme à 8 h.

Demain, place aux finales J14 et à la dernière session des masters dans neuf dernières disciplines.

Retour aux actualités